Le Chemin Saint Benoît Labre
Suite Descriptif complet du Chemin, de Le Charpenay à Theizé, pour copier et imprimer si besoin.
En sachant que vous retrouvez ce descriptif, avec les traces GPX, dans l'onglet suivant
"Le Chemin de Sept-Fons à Ars", sous-onglet "Les Etapes".
Le Charpenay (Les Sauvages) - Ternand (Les Grandes Planches)
19,52 km - 5 h 50
Le Charpenay à Tarare (Rond-point de la Paix - cimetière)
4,8 km - 1 h 20 mn
Si vous n’avez pas fait étape et logé à l’hôtel restaurant de la Roche, ou si la veille vous n’êtes pas monté au site de Notre-Dame de la Roche vous pouvez le faire en faisant un crochet qui rallongera votre étape d’environ 500 m par rapport au Chemin direct. Il serait dommage de ne pas découvrir le site de Notre-Dame de la Roche.
Juste après cet hôtel restaurant, prendre la route à droite « Route de la Roche ».
Ne pas prendre l’Impasse du Tilleul » à gauche, mais après 50m, au panneau directionnel « Le Charpenay » - altitude 719 m - ne pas prendre à gauche le chemin direction « Le Berthou » (à 3,4 km) et Tarare (à 5, 5 km), mais continuer à monter par la petite route pour rejoindre Notre Dame de la Roche indiquée à 700 m. Le site est absolument magnifique. Une belle halte sur le Chemin Saint Benoît Labre : salle hors-sac, Chapelle de la Nativité, Chapelle de la Compassion, Grande Chapelle, chemin de Croix et statue de Notre-Dame de la Roche en pierre de Volvic. Après votre visite, vous pouvez rejoindre, très vite et très facilement, le Chemin Saint Benoît Labre, sans revenir au Charpenay, mais en prenant la petite route, le « Chemin de Chevrier » qui descend vers la « Laiterie de la Roche » et passe devant les « Foyers – ateliers – accueil de jour » de l’association de la Roche. Passer devant la laiterie et suivre tout droit. 300 m après la laiterie, à une fourche quitter le chemin principal pour descendre à gauche dans la partie boisée en empruntant le chemin barré avec une croix rouge et une croix jaune. Vous arriverez à un croisement de chemins. Vous retrouvez le Chemin Saint Benoît Labre. Prendre à droite pour descendre vers la forêt de résineux.
-
Si vous avez fait étape à l’Hôtel-Restaurant de la Roche, et si vous êtes déjà allé a site de Notre-Dame de la Roche, prendre à droite en sortant de l’Hôtel sur 2O m, puis prendre la route à droite « Route de la Roche ».
-
Ne pas prendre l’Impasse du Tilleul à gauche, mais après 50 m, au panneau directionnel « Le Charpenay » - altitude 719 m - prendre à gauche le chemin direction « Le Berthou » (à 3,4 km) et Tarare (à 5, 5 km).
-
Un bon chemin va descendre progressivement en direction de la vallée. Le paysage est très ouvert.
-
Après 700 m, arrivé à un terre-plein, prendre à droite vers la maison dans la courbe.
-
Après avoir fait 1,2 km depuis votre point de départ, vous arrivez à un carrefour de chemins (nouvelle plantation de résineux sur la gauche). Laisser à droite le chemin qui arrive de Notre Dame de la Roche. Prendre tout droit pour descendre vers la forêt de résineux.
-
Rester sur le chemin principal. Ne pas prendre la sente forestière qui part à gauche dans un virage. A un carrefour de sentiers forestiers (stockage de bois sur la gauche), rester sur le chemin principal qui continue en face.
-
Entre prairies et parties boisées, les chevreuils sont souvent au rendez-vous.
-
-
Laisser à nouveau une sente forestière qui descend à gauche et poursuivre sur le chemin principal, en suivant le circuit « Trail 12 ».
-
Passer devant une zone de stockage de bois sur votre gauche et continuer à descendre par le chemin principal.
-
Après un premier replat, laisser la sente qui descend à gauche et peu après, à la fourche, ne pas prendre à droite le sentier qui monte en passant par une barrière métallique verte, mais prendre à gauche un sentier secondaire qui descend en suivant toujours le circuit « Trail 12 » et le balisage local jaune.
-
Vous longez une partie boisée et apercevez en bas, à gauche, le hameau « Chanellière ».
-
-
Arriver sur un chemin perpendiculaire avec un poteau directionnel. Prendre la sente herbeuse en face, direction « Tarare » à 2,5 km et « Le Berthou » à O,4 km, balisage local jaune et Trail 12.
-
Vous descendez le long d’un talus arboré. Ne pas prendre la sente qui part à droite à mi-pente.
-
Arriver en bas du chemin et prendre la petite route à droite jusqu’au panneau directionnel « Le Berthou » (altitude 468 m). Petite construction carrée (garage/grange) à l’angle gauche. Ne pas prendre à droite le "Chemin de Bertohou". Continuer tout droit sur la petite route direction "Tarare" indiqué à 2,1 km.
-
Après 25 m, au carrefour de chemins, continuer tout droit par la petite route pour rejoindre les faubourgs de Tarare.
-
Laisser sur votre droite le chemin du Gaec Giraud, producteur de fromage et lait cru au hameau Le Berthou.
-
A droite en haut de la colline, la chapelle de Bel-Air.
-
Passer devant l’entreprise Agis, sur votre gauche, (fabrication de plats cuisinés), et arriver au niveau d'un cimetière.
-
A l’angle de l’enceinte du cimetière, une entrée secondaire avec un point d’eau sur la gauche.
-
Ne pas prendre à droite le "Chemin du Patirot" et continuer à longer le mur du cimetière.
-
Aller jusqu’au bout du mur de clôture du cimetière, qui est aussi la fin du « Chemin de Fomblaise ». Ne pas prendre en face le sens interdit « Chemin des Ayets », mais descendre à gauche vers le Monument aux morts et le Rond-point de la Paix. Vous êtes devant l'entrée principale du Cimetière. A l’intérieur, sur la droite, toilettes et un point d’eau potable.
-
Vous avez marché 4,8 km depuis Le Charpenay.
-
Tarare peut être une étape. Toutefois, bien que ce soit une ville importante – plus de 10 000 habitants - et tout en étant située le long du GR 76, il n’y a pas de gîte d’étape et un seul hôtel un peu excentré (à 1,4 km du Centre-ville). Ce n'est pas non plus une ville très touristique... Elle reste marquée dans les mémoires et dans l’urbanisme par le passage de la route nationale 7 avec ses milliers de véhicules quotidiens et par le passage de la voie ferrée sur un viaduc de 373 m de long, en surplomb d’une partie de la ville. Pour qui voudrait partager le Chemin Saint Benoît Labre en plusieurs tronçons, Tarare possède une gare SNCF qui relie Lyon à Roanne.
-
-
Pour faire étape à Tarare :
-
1,2 km jusqu'au centre-ville + 1,4 km pour l'unique hôtel (le Logis Hôtel Burnichon).
-
Au cimetière, au "Rond-point de la Paix", prendre la direction « Valsonne » et « Saint-Clément-sur-Valsonne », c’est la « Route de Thizy ».
-
Ne pas prendre la première rue à droite qui descend vers des maisons mais aller jusqu’au carrefour et prendre en face la petite route interdite aux plus de 5 tonnes.
-
Ignorer la « Rue Pigeonnier » qui traverse votre rue.
-
Ignorer la rue qui descend à droite en direction de Feurs, Lyon et Villefranche-sur-Saône.
-
Au carrefour, place Ambroise Croizat, prendre en face pour arriver place Victor Hugo.
-
Prendre tout droit Rue Charles de Gaulle.
-
Arriver Place du Marché.
-
Juste après la fontaine, prendre à gauche la rue Anna Bibert.
-
Au bout de cette rue vous arrivez à la jonction avec la grande rue traversante de Tarare, la Rue de la République (ancienne Nationale 7), face à l’église de la Madeleine.
-
Depuis le rond-point du Cimetière vous avez marché 1,2 km.
-
Vous êtes au centre-ville. Nombreux commerces, restaurants, traiteurs, pharmacies, boulangeries-pâtisseries.
-
Pour rejoindre l’Hôtel-restaurant Michel Burnichon, prendre à gauche. L’hôtel est à 1,4 km, à la sortie de la ville de Tarare.
-
-
-
Pour repartir de Tarare :
-
Deux possibilités :
-
Soit retrouver le Chemin principal Saint Benoît Labre au point où vous l’avez quitté la veille, en revenant au « Rond-point de la Paix » (Cimetière). Vous quitterez alors Tarare assez rapidement pour retrouver la campagne.
-
Soit suivre une variante en empruntant le GR 76 très bien balisé, et rejoindre le Chemin Saint Benoît Labre, plus en amont, (sans passer par le Col de la Croix Paquet), en "économisant" 1,5 km. Vous retrouverez alors le chemin principal au lieu-dit "Les Crêts" (voir dans le descriptif "Du Col de la Croix Paquet à la Garde"). Par contre il vous faudra remonter de la vallée, en traversant toute une partie de l’agglomération. Depuis le Logis Hôtel Burnichon, vous aurez environ 3,5 km en agglomération dont 2 km de très forte montée...
-
Pour emprunter le GR 76 :
-
Entre le centre-ville de Tarare et le panneau "Les Crêts", vous avez marché 3,9 km.
-
Au poteau directionnel « Les Crêts » - altitude 638 m - Prendre à gauche « direction "Saint-Clément-sur-Valsonne" et « Les Pinachons » à 1,7 km. Vous retrouvez le Chemin principal Saint Benoît Labre. Voir le descriptif dans le paragraphe ci-dessous "Du Col de la Croix Paquet à la Garde".
-
Au poteau directionnel "Les Hauts des Crêts" - altitude 625 m - quitter la petite route et prendre à gauche direction "Les Crêts" (à 0,2 km) par le GR 7.
-
Arriver au poteau directionnel « Charles Baudelaire » - altitude 560 m – prendre la direction « Dareizé » (à 5,1 km) et « Les Hauts des Crêts » (à 2,1 km).
-
Peu après, prendre à droite « Rue Eugène Riboulet ».
-
Prendre à gauche direction « Valsonne » (à 9,8 km) et « Rue Charles Baudelaire » GR 76 (à 0,4 km).
-
Depuis l’église de la Madeleine, prendre en face la rue Anna Bibert, rejoindre la place du Marché, puis partir à gauche pour finalement rejoindre la place Ambroise Croizat. Puis direction Rue du Gonnet, sentier Pierre Barnoud, rue Jean Moulin et arriver au poteau directionnel « Jean Moulin » - altitude 521 m –
-
-
-
Saint Benoît Labre s'est arrêté à Tarare en 1770 avant de poursuivre en direction de Dardillly, s'arrêtant chez Mathieu et Pierre Vianney, respectivement père et grand-père de Jean-Marie Vianney, le Saint Curé d'Ars.
-
Il rejoint ensuite Lyon, l'Abbaye d'Ainay et Notre-Dame de Fourvière.
Tarare (Rond-point de la Paix - cimetière) au Col de la Croix Paquet
2,42 km - 1 h 00 mn
-
Si vous continuez le Chemin Saint Benoît Labre, sans passer par Tarare, au Rond-point de la Paix, prendre la route à gauche « Rue de Thizy », direction Amplepuis, Les Sauvages et Lac des Sapins. Rester sur le côté gauche de la route. Longer les "Teintureries de la Turdine".
-
Après 450 m sur la route départementale 8, traverser un passage piéton et monter à droite par le « Chemin de Cantubas », direction "Le Verdat".
-
La petite route va monter très rude sur 200 m puis s'adoucir pour rejoindre une petite route (D 56) au lieu-dit « Fonts de l’Ane ».
-
Traverser la route et prendre en face le « Chemin du Passera ».
-
Après 100 m, laisser la sente herbeuse qui part à droite et continuer à monter franchement par la petite route qui tourne à gauche et se termine devant une maison (sculpteur).
-
Monter par le chemin herbeux à droite sur 530 m.
-
En haut du chemin, retrouver une route secondaire que vous prenez à gauche sur 200 m pour arriver enfin au col de la Croix Paquet. Depuis le rond-point de la Paix vous avez marché 2,42 km.
-
En vous retournant, vue sur Tarare en bas de la vallée et au-dessus, la Chapelle de Bel Air, dressée comme une figure proue au bout de la colline éponyme.
-
-
Au Col de la Croix Paquet, poteau directionnel "Col de Croix Paquet" - altitude 598 m -
-
Le Chemin Saint Benoît Labre se poursuit en prenant dans le virage, à droite, le « Chemin de Campy, direction "Les Crêts", indiqués à 1,7 km.
Du Col de la Croix Paquet à l'intersection avec la route D 313
5 km - 1 h 20 mn
-
Au Col de la Croix Paquet, le Chemin Saint Benoît Labre se poursuit en prenant dans le virage, à droite, la petite route : le « Chemin de Campy ».
-
Après 150 mm, à la fourche, quitter le « Chemin de Campy » qui part à droite, pour prendre en face « Impasse Bois d’Allinge ».
-
Après 1 km, en face d'une prairie, laisser le sentier qui monte à droite dans un bois pour continuer sur le chemin principal en lisière de forêt.
-
A gauche large point de vue sur Valsonne, la vallée, et sur les hauteurs avec les éoliennes du Haut-Beaujolais.
-
-
Au poteau directionnel « Les Crêts » - altitude 638 m - prendre à gauche direction "Saint-Clément-sur-Valsonne" et « Les Pinachons » à 1,7 km.
-
Depuis le Col de la Croix Paquet, vous avez marché 1,73 km.
-
C'est ici que les pèlerins ayant fait étape à Tarare, rejoignent le Chemin principal Saint Benoît Labre, s'ils ont pris l'option de remonter de Tarare, non pas par le Col de la Croix Paquet mais par le GR 7.
-
-
Depuis , vous allez suivre le jusqu’au carrefour avec la D 313, peu après la ferme Pépy.
-
C’est un très bon chemin qui se poursuit maintenant à découvert.
-
A la fourche, au poteau directionnel « Les Pinachons » - altitude 590 m - continuer tout droit toujours sur le GR 76, direction « Le Gay » indiqué à 0,7 km.
-
Après 50 m, à une nouvelle fourche, suivre le GR 76 à droite.
-
Le Chemin va descendre pour rejoindre une route. La traverser et prendre en face le « Chemin des Mûres » (commune de Dareizé).
-
Contourner complètement la ferme (nombreux moutons). Les forêts de douglas laissent la place aux pâturages.
-
Au débouché sur une petite route au panneau directionnel « Le Gay » (altitude 590 m), suivre toujours le GR 76 qui remonte à gauche direction « La Ferme de Pépy » indiquée à 1,3 km.
-
Après 100 m, ne pas rejoindre la route principale au-dessus à gauche, mais suivre le GR 76 qui part à droite en empruntant un chemin de terre.
-
Vous allez descendre franchement vers la Ferme de Pépy en découvrant le vallon en face avec déjà les premières vignes du Beaujolais viticole.
-
Au carrefour de chemins, continuer sur le GR 7, sans prendre ni à droite, ni à gauche les chemins herbeux.
-
Devant la Ferme de Papy, poteau directionnel « La Ferme de Pépy » - altitude 361 m - prendre à gauche direction Saint-Vérand – Saint-Clément-sur-Valsonne.
-
Arriver au poteau directionnel "Goutte de Pépy" - altitude 353 m - suivre le GR 7 direction "Pépy" indiqué à 0,4 km et Saint-Vérand" (à 4,7 km).
-
"Chemin d'histoire" comme indiqué dans un onglet de l'accueil.
-
Au poteau directionnel "Goutte de Pépy", un panneau d’information vous informe qu’à cet endroit passait « Le Chemin Français », créé par une tribu gauloise « Les Ségusiaves », une ethnie de religion celtique peuplant la région Loire/Rhône entre 2O et 15 ans avant J.C.
-
Le "Chemin Français" rejoint Charlieu en passant par Le Cergne et Arcinges (étapes actuelles sur le Chemin de Compostelle et sur le Chemin Saint Benoît Labre. La majorité du trafic de Lyon à Paris passait par cette voie jusqu’en 1450.
-
-
Vous rejoignez le bas de la vallée en passant le pont sur la rivière « Le Soanan ».
-
Juste avant de rejoindre la route D 313, vous quittez le GR 76 qui part sur la gauche
-
Pour le Chemin Saint Benoît Labre, traverser avec prudence la route départementale 313 et prendre en face « Route de Dième » (D 106), (Commune de Saint-Vérand).
De l'intersection avec la route D 313 à Ternand - Les Grandes Planches
7,3 km - 2 h 10 mn
-
Traverser avec prudence la route départementale 313 et prendre en face « Route de Dième » (D 106), (Commune de Saint-Vérand).
-
Après 200 m, quitter la route et monter par un chemin herbeux sur la droite (balisage local jaune).
-
Ressortir devant la ferme viticole de Balmont et prendre à gauche sur 20 m, puis monter à droite par la petite route.
-
Après 300 m, au carrefour et poteau directionnel « Balmont » - altitude 382 m - prendre en face le chemin de terre direction « Le Ferrat », indiqué à 0,9 km.
-
Monter jusqu'à la poignée de résineux qui se dressent sur la crête.
-
Vous approchez sensiblement du Beaujolais viticole. Les forêts de résineux ont disparu. Le paysage très ouvert hésite encore entre vignes et prairies.
-
-
Passer la maison sur votre gauche et continuer pour rejoindre le plateau et arriver à une petite route avec le panneau directionnel « Le Ferrat » - altitude 467 m - Prendre à gauche la direction « Le Matiron », indiqué à 1,4 km.
-
Suivre la petite route qui passe entre les maisons, sans prendre à gauche le « Chemin de Font Messon », mais aller tout droit et passer devant le transformateur électrique.
-
Vous arrivez au lieu-dit « La Garde ». Devant, la « Route du Ferrat » laisse la place à la « Route de la Garde ».
-
Le Chemin Saint Benoît Labre contourne le Domaine de la Garde par la gauche. Passer à gauche du poteau incendie.
-
Vous pouvez aussi contourner le Domaine de la Garde par la droite :
-
-
Prendre la "Route de la Garde" sur 2O m, pour arriver à la Madone de la Garde, sur votre droite. Continuer sur la route pour admirer la belle demeure en pierre jaune, en pierre Dorée du domaine de la Garde.
-
Juste après le Domaine de La Garde, au carrefour de route (croix à l’angle gauche), prendre à gauche « Route du Margaron ». En face, large point de vue sur le village de Saint-Vérand au premier plan, et plus loin, disséminés sur les collines environnantes, vous distinguez de nombreux villages du Beaujolais.
-
100 m plus loin, vous retrouvez le chemin.
-
En contournant le Domaine de La Garde par l’arrière, la gauche, le sentier, après 200 m, vous conduit à une petite route. Prenez alors en face en suivant le balisage local jaune.
-
Suivre la petite route à flanc de colline.
-
Après 700 m, ne pas descendre à droite « Route des Clos », mais continuer en face.
-
Peu après, à 50 m, prendre à gauche « Chemin des Ferrières ».
-
Puis après 50 m, arriver au poteau directionnel « Le Matiron » - altitude 475 m – prendre à droite le « Chemin du Gonin », direction « Saint-Vérand » (à 3,5 km) et « Mont-Jonc » (à 1,1 km).
-
Arrivé à la petite route, monter à gauche sur 50 m, puis au lieu-dit « Le Radix », descendre légèrement » à droite direction « Le Donjon » et « Le Gonin ».
-
Après 120 m, aux maisons, ne pas prendre à gauche « Chemin des Chaudures », mais monter en face.
-
La petite route devient un chemin dénommé « Chemin du Donjon ». (A droite, bâtisse avec un toit en ardoise).
-
Vous arrivez au poteau directionnel « Mont-Jonc » - altitudes 485 m –
-
Vous avez fait 3,78 km depuis l'intersection avec la D 313.
-
Hors Chemin : à 100 m, « chambres d’hôtes des 17 clochers ».
-
Au poteau directionnel « Mont-Jonc », prendre à droite sur 100 m pour rejoindre le poteau directionnel « Lérieux ». Prendre à nouveau à droite, direction « Saint-Vérand », « Le Crêt Manu ». Les chambres d’hôtes sont à 50 m, sur votre gauche.
-
Autre possibilité
-
Depuis "Mont-Jonc", possibilité de rejoindre le gîte d'étape "Le Bon Temps" au lieu-dit "Le Giraud", situé sur la variante. Voir dans l'onglet "Infos pratiques". lieu-dit "Le Giraud" = 1,1 km.
-
-
Prendre en face direction « Les Paletières » (à 1,4 km) et « Ternand » (à 3,2 km).
-
Hors Chemin : à 100 m, « chambres d’hôtes des 17 clochers ».
-
Au poteau directionnel « mont-Jonc », prendre à droite sur 50 m pour rejoindre le poteau directionnel « Lérieux ». Prendre à nouveau à droite, direction « Saint-Vérand », « Le crêt Manu ». Les chambres d’hôtes sont à 50 m, sur votre gauche.
-
-
Suivre le balisage, jaune et rouge, vous allez contourner le Mont-Jonc par la droite.
-
La vue est absolument magnifique. Comme la dénomination des chambres d’hôtes le suggère, vous apercevez au minimum 17 clochers.
-
Vous allez très vite apercevoir Ternand - le village médiéval - sur votre droite, sur un mamelon. Avant, il vous faudra descendre dans le vallon pour remonter vers le vieux village médiéval de Ternand. Ensuite, il faudra à nouveau redescendre pour arriver à Ternand – Les Grandes Planches – dans la vallée de l’Azergues –
-
Pour le moment, sur les hauteurs, vous dominez cette vallée de l’Azergues.
-
En remontant la ligne d'horizon, au-dessus de Ternand, légèrement à droite, vous apercevez la chapelle de Saint-Laurent d'Oingt et encore au-dessus, le village médiéval de Oingt avec son Donjon.
-
-
Au carrefour de chemins, ne pas prendre à droite le circuit « Brou – Mont-Jonc », mais continuer en face sur un bon chemin de terre, avec le balisage jaune et rouge.
-
Au second carrefour, panneau avec balisage, descendre à droite en suivant toujours le balisage jaune et rouge. C’est un bon chemin qui rejoint à nouveau des vignes, avec le vieux bourg médiéval de Ternand en ligne de mire. Au-dessus, sur la crête de la colline, vous apercevez déjà le village médiéval d’Oingt perché sur un promontoire.
-
Laisser les chemins secondaires qui partent à gauche vers des maisons et continuer à descendre tout droit. Le chemin devient une petite route.
-
Arrivé au poteau directionnel « Les Paletières » - altitude 396 m – continuez à descendre la petite route en face, direction « Le Ternasson » - à 0,5 km - et « Ternand » - à 1,8 km- Vous suivez également le balisage jaune et rouge du TBPD « La Porte Nord » - à 1,3 km -
-
Descendre jusqu’aux maisons, traverser le hameau.
-
Arriver au bout de cette "Route des Paletières" où vous rejoignez une route perpendiculaire, la prendre à gauche en suivant toujours le balisage jaune et rouge.
-
Ignorer le chemin qui part à droite et monter au bout de la "Route de la Rejonière".
-
A la jonction avec une nouvelle route, prenez par la gauche sur 2O m (1) avant de monter à droite. Montée très raide. Le final nécessite quelques marches d’escaliers.
-
(1) : si vraiment le relief vous a exténué, et si vous voulez éviter de monter à Ternand Vieux village, pour redescendre ensuite à Ternand Les Grandes Planches, prendre la route à droite et vous rejoignez le passage à niveau de Ternand après 600 m.
-
-
Vous arrivez au Chemin de Ronde de Ternand. Chemin (petite route), que vous prenez par la droite en suivant toujours le balisage jaune et rouge.
-
Peu après, arriver devant un Gîte de France. Vous avez marché 6,48 km depuis l'intersection avec la route D 313.
-
A gauche le « Chemin de la Brèche » permet de rejoindre le centre-bourg.
-
-
Le Chemin Saint Benoît Labre part en face pour entamer la descente.
-
Après 100 m, arriver au poteau directionnel « La Porte Nord » - altitude 330 m – prendre à droite le bon chemin qui descend direction « La Gare » (à 0,4 km) et « Les Grandes Planches » (à 0,7 km). Vous êtes sur le chemin TBDP (balisage jaune et rouge) et aussi sur le GR 76 (balisage blanc et rouge).
-
Ne pas prendre à gauche l'impasse vers "Planches Lachal". Continuer tout droit pour rejoindre une route secondaire dans un coude. Prendre tout droit, en face.
-
En bas de la route, au carrefour avec la D 31, poteau directionnel "La Gare" - altitude 280 m - prendre en face le GR 76, direction "Les Grandes Planches" indiquées à 0,3 km.
-
Traverser la voie ferrée.
-
Ignorer l'Impasse de la Mairie, à droite.
-
Tout droit vous rejoignez « Les Grandes Planches », juste après avoir emprunter le pont sur la rivière « L’Azergues ».
-
Carrefour avec la route départemental 385 qui suit la vallée de l’Azergues.
-
Divers commerces, voir l'onglet "Infos pratiques".
-
Bar - Snack - Epicerie - Pharmacie.
-
Hors chemin :
-
Boulangerie : à 600 m du Chemin. A l'intersection avec la Départementale 385, prendre à gauche, direction Lamure-sur-Azergues.
-
Hébergement "Domaine des Pierres Dorées" – Village Fani. A 500 m du Chemin. A l'intersection avec la Départementale 385, prendre à gauche, direction Lamure-sur-Azergues.
-
-
Ternand - Ronzière - Ste Paule - Oingt - Theizé
11,3 km - 3 h 55 mn
Vous entrez au pays du Beaujolais des Pierres Dorées.
La pierre dorée est un calcaire dont la teinte change au fil du jour, passant de l'or à l'ocre éblouissant au coucher du soleil.
Prenez le temps d'apprécier ces paysages mirifiques, prodigieux et tout simplement exceptionnels.
Ternand à Oingt
(par Sainte-Paule)
7,5 km - 2 h 40 mn
-
Vous êtes arrivés au carrefour avec la route départemental 385 qui suit la vallée de l’Azergues, au bout de la « Rue de la Gare ».
-
Au panneau « Stop », traverser prudemment la route Départementale et monter tout droit, en face, entre les maisons. Vous suivez le GR 76.
-
Vous allez monter fortement sur 600 m, jusqu’au poteau directionnel « GTR 92 km », devant deux piliers en pierre dorée.
-
Hors Chemin, en prenant à droite, sur 800 m, vous rejoindrez les chambres d’hôtes « Domaine Dumas, Annie et Bernard Dumas », hameau Ronzière. Depuis le poteau directionnel GTR 92 km », prendre à droite sur 400 m, puis au croisement d’une route, prendre à gauche la route en suivant sur 400 m la direction « Chambres d’hôtes Annie Dumas » et « L’Histoire du vigneron en Beaujolais ».
-
-
Prenez tout droit, direction « Sainte-Paule » (à 3,5 km) et « Crêt Gravet » - GR 76 – (à 1,3 km).
-
Vous êtes dans les vignes du Beaujolais de Pierres Dorées.
-
Contourner le domaine (belles bâtisses) par la gauche. A la croix, la petite route continue en longeant le mur du Domaine.
-
Contourner les dernières maisons et suivre toujours le GR 76 sur un bon chemin à découvert.
-
En montant vers Sainte-Paule, sur votre droite, très belle vue sur la Chapelle de Saint-Laurent d’Oingt.
-
Sainte-Paule est un peu plus haut.
-
A poteau directionnel « Crêt Gravet » - altitude 430 m – prendre toujours tout droit, direction « Sainte-Paule » (à 2,2 km) et « Les Avenières » -GR 76 (à 0,9 km).
-
Au poteau directionnel « Les Avenières » - altitude 463 m – quitter le GR 76 qui part en face et prendre à droite la petite route direction « Sainte-Paule » (à 1,3 km) et « Lambert-le-Haut » (à 0,5 km), circuit balisé jaune et rouge « Beaujolais – Bugey ».
-
Vous êtes en haut des collines du Beaujolais des Pierres Dorées, la vue est magnifique !
-
Vous allez traverser les plus beaux paysages et les plus beaux villages du "Beaujolais des Pierres Dorées".
-
Merci Saint-Jacques !
-
Merci Saint Benoît !
-
Merci le Chemin !
-
-
-
Arriver au poteau directionnel « Lambert-le-Haut » - altitude 500 m – à l’entrée du hameau. Prendre à gauche direction « Sainte-Paule – Le Cimetière » (à 0,8 km). Suivre la petite « Route des Morguières ».
-
A la première fourche, ne pas prendre à gauche « Route du Buyat », mais à prendre à droite.
-
Vous arrivez tout près de Sainte-Paule. Ne pas prendre à gauche « Montée de la Grotte », mais aller en direction du clocher.
-
Arriver au poteau directionnel « Haut du Bourg » - altitude 530 m - Vous avez marché 3,8 km depuis Ternand - Les Grandes Planches.
-
Hors Chemin : au poteau directionnel « Haut-du-Bourg » - altitude 530 m - vous avez fait 3,8 km depuis Ternand- Les Grandes Planches, en prenant la route à gauche, sur 350 m, vous pouvez rejoindre les Chambre d’hôtes, Domaine des Fonterouilles, Jean-Roland et Marie Pradel. Monter direction « Crêt de la Garde ». Au carrefour « Le Favrot », ne pas prendre à gauche « Route du Favrot », mais continuer tout droit, « Route des vieux chênes ». A la fourche du chemin équestre qui part à droite, suivre la petite route à gauche, les Chambres d’hôtes sont à 20 m, dans la deuxième maison.
-
-
Pour le Chemin Saint Benoît Labre descendre à droite dans le village.
-
Descendre la rue centrale de , sans prendre à gauche la "Montée des Pierres" et arriver devant l’église, place Léa Moret. Vous avez fait 4 km depuis Ternand. A gauche, café restaurant « La Cadole de Sainte-Paule ».
-
La "Cadole" est une cabane de vigne en pierres sèches.
-
Eglise de Sainte-Paule :
-
Piéta en marbre du 15ième siècle, bénitier en pierre du 15ième siècle.
-
Hors Chemin : prendre à gauche, la « Rue de l’Eglise « , entre le Bar –restaurant et l’Eglise, sur 5O m, puis sur la petite route qui part en face, sur 50 m, pour arriver aux Chambres d’hôtes des Fondsbenites, au bourg, Bernadette et Philippe. (juste avant, sur la droite, un lavoir avec une vue paisible sur la vallée).
-
-
-
-
Le Chemin Saint Benoît Labre continue tout droit en suivant le balisage jaune et rouge « Beaujolais – Bugey ».
-
Arriver devant le cimetière de Sainte-Paule.
-
Au poteau directionnel « Le Cimetière » - altitude 503 m – longer le cimetière par la gauche direction « Oingt (à 4,1 km) et « Le Vervuis » (à 0,9 km), balisage jaune et rouge "Beaujolais - Bugey"
-
Le chemin va descendre dans le vallon pour rejoindre Oingt que vous apercevez déjà en face.
-
Suivre toujours le chemin principal en terre et le balisage jaune et rouge.
-
Ne pas prendre la sente herbeuse à droite.
-
Au carrefour de sentiers de vignes, continuer à descendre tout droit vers les poteaux avec ligne électrique, et passer à 5O m à droite de la maison entourée de vignes.
-
Le chemin devient herbeux pour rejoindre le fond du vallon et arriver au poteau directionnel « Le Vervuis » - altitude 360 m –
-
Prendre à gauche direction « Oingt » (à 3,2 km) et « ‘Ruisseau de Vervuis » (à 0,5 km) (balisage jaune et rouge – Beaujolais-Bugey).
-
Vous longez le vallon et rejoignez une petite route. Ne pas prendre à gauche la petite route qui conduit vers une maison. Suivre toujours le balisage jaune et rouge.
-
Traverser un ruisseau.
-
Arriver au poteau directionnel « Ruisseau de Vervuis » - altitude 365 m – prendre en face direction Oingt (à 2,7 km) et « Polluis » (à 0,2 km).
-
Hors chemin : à droite direction Saint-Laurent d’Oingt (à 2,1 km)
-
-
Au poteau directionnel « Polluis » -altitude 402 m – prendre à droite direction Oingt (à 2,5 km) et « La Garenne GRP (à 0,2 km).
-
Peu après la sortie du hameau « Le Polluis », au poteau directionnel « GTR 95 km », monter à gauche par la petite route en suivant le balisage jaune et rouge.
-
Après 80 m la petite route devient sentier.
-
Au poteau directionnel « La Garenne » -altitude 420 m- quitter le GRP jaune et rouge qui part en face, et prendre à droite direction « Oingt » (à 2,3 km) et « Dalbepierre » (à 0,9 km).
-
Arriver au hameau « ». Oingt est tout proche, sur votre gauche. Saint-Laurent d’Oingt et sa chapelle sont plus bas sur votre droite.
-
Rejoindre la route départementale 96 qui relie Oingt à Saint-Laurent d’Oingt. Vous avez marché 6,65 km depuis Ternand - Les Grandes Planches.
-
Monter cette route à gauche en direction d’Oingt que vous apercevez juste au-dessus.
-
A l’angle, Chambre d’hôtes Nicole et Roger Guillard (voir infos dans l’onglet « Infos pratiques » - « Hébergements » -). Vous avez fait 6,65 km depuis Ternand-Les Grandes Planches.
-
En prenant à droite sur 20 m, puis à gauche « Route de la Croix Fricaud », direction « La Bastide des Hirondelles », vous pouvez rejoindre, à 400 m, les Chambres d’hôtes « La Rose Trémière (Michel et Monique Guillard). En bas de la descente, juste après le panneau de « La Bastide des Hirondelles » qui part à droite, les chambres d’hôtes sont devant vous, c’est la grosse maison vigneronne, avec une splendide vue sur le village de Saint-Laurent d’Oingt.
-
-
Ne pas prendre à droite le « Chemin du Charron » (2 fois), mais continuer tout droit vers le panneau de fin de hameau « Dalbepierre » (commune de Val d’Oingt).
-
Au poteau directionnel « Dalbepierre » - altitude 477 m – Hameau Prony, ne pas prendre à droite direction « Layet-d’en-Haut », mais continuer sur la petite route qui monte en direction de Oingt (à 1,4 km).
-
Après 100 m, au poteau directionnel « Prony » - altitude 484 m – monter toujours tout droit direction « Oingt » (à 1,2 km) et « Place Presberg » (à 0,6 km). (à nouveau balisage jaune et rouge.
-
Après 50 m, le sentier jaune et rouge part à gauche pour éviter un lacet de la route principale.
-
Retrouver la route principale que vous prenez à gauche et suivez sans prendre à droite la « Rue du Bourg d’en Bas ».
-
A l’arrêt de cars, ne pas prendre encore la rue qui monte à droite vers le Bourg d’en Bas, mais continuer en face.
-
Toilettes et point d’eau potable à droite, en face le Restaurant Bar « Chez Marguerite ».
-
Vous arrivez « Place de Presberg ». Vous avez marché 7,4 km depuis Ternand-Les Grandes Planches.
-
Le Chemin Saint Benoît Labre se poursuit tout droit jusqu’au carrefour et au poteau directionnel « Place de Presberg » - altitude 525 m – ou vous prendrez la direction « Taizé » (à 4,4 km), balisage jaune et rouge Beaujolais - Bugey.
En face du Restaurant bar « Chez Marguerite », prenez le temps de visiter le village médiéval de Oingt en passant par la « Porte du Nizy » (13ième siècle).
Village de pierres Dorées, Oingt recèle bien des trésors.
C’est ici qu’est « née et a grandi Marguerite d’Oingt (décédée en 1310), prieure de la Chartreuse de Poleteins (dans la Dombes), mystique française et première écrivaine lyonnaise ».
Arpentez les ruelles anciennes pavées aux noms rabelaisiens - « Rue Trayne-cul », « Rue Coupe-Jarret » - « Rue Tyre-Laine » - et arriver jusqu’au « Chautard » ou « Château Vieux ».
L’église St Matthieu occupe la place de l’ancienne chapelle du « Château Vieux ».
A l’intérieur de l’église Saint Matthieu :
-
Un tableau « Saint Matthieu et l’ange » (Saint Mathieu rédige son évangile sous la dictée d’un ange) : copie du tableau de Caravage peint en 1602 pour la Chapelle Cantarelli de l’Eglise Saint Louis-des-Français de Rome, où il est conservé depuis.
-
Crèche sculptée dans un tronc d’olivier par Gregorio Marzio, italien. Don de la commune Italienne de Castel di Tora, village jumelé avec Oingt.
-
Chapelle Saint-Joseph avec de nombreux « petits trésors » : vierge de pitié en pierre polychrome datant du 16ième siècle, antiphonaire, chandeliers, ostensoirs, bougeoirs…
-
Dans le chœur de l’église, des culs-de-lampe sculptés à l’effigie de Guichard IV de Beaujeu, de son épouse et de leurs six enfants.
-
Devant l’Eglise, terrasse panoramique avec une magnifique vue sur le Monts du Beaujolais et du Lyonnais.
-
Tout à côté, la Tour, ancien Donjon (fin du 12ième siècle) du château avec son panorama à 360 degrés permet de voir jusqu’au Jura, aux Alpes - le Mont-Blanc - le Mont Ventoux.
-
Dans le village nombreuses maisons Beaujolaises en Pierre Dorée, dont une maison du 16ième siècle – actuellement atelier de potière – avec son avancée de toit, sa souillarde, son cellier ainsi qu’une « fenêtre à coussiège ».
-
Prenez le temps de rencontrer et partager avec les Iconiens et les Iconiennes.
Oingt à Theizé
3,8 km - 1 h 15 mn
-
Au poteau directionnel « Place de Presberg » - altitude 525 m – suivre en face la direction « Theizé » (à 4,4 km), sentier de pays « Beaujolais-Bugey », balisé jaune et rouge.
-
100 m plus loin, au poteau directionnel « La Gratte » -altitude 525 m – ne pas descendre à droite « Chemin de la Grate », mais prendre en face, direction « Theizé (à 4,3 km).
-
Passer au lieu-dit « Les Fontaines » - cabane de vigne sur la gauche. Rester sur la route.
-
Ne pas prendre le « Chemin du Colombier » sur la droite, mais continuer sur la route principale.
-
Juste avant le panneau de fin d’agglomération de Oingt – Commune de Val d’Oingt – monter à gauche « Chemin de Charmont » - sentier pédestre.
-
Hors Chemin : à 35O m, en continuant tout droit sur cette route principale vous arriverez au lieu-dit « Bois de Fond-Vieille » (Chemin du Crêt de Bussy à droite). L'hébergement "Les Cabanes / Roulottes" sont sur votre gauche, au tout début du « Chemin des Ceps ».
-
Le lendemain, vous rejoindrez le Chemin Saint Benoît Labre en remontant ce « Chemin des Ceps ». Après 200 m vous retrouverez le Chemin au poteau directionnel « Charmont ». Vous prendrez alors à droite direction « Col du Bonsillon » (à 0,7 km).
-
-
Délaisser les impasses sur votre gauche (Impasse du Noyer et Impasse de Bellevue) et aller au bout du « Chemin de Charmont » jusqu’au croisement avec le « Chemin des Pierres Plantées ».
-
Vous arrivez au poteau directionnel « Charmont » - altitude 570 m – Prendre la direction « Col du Bonsillon » GRP (à 0,7 km) et "Theizé" (à 3,5 km) en suivant toujours le balisage jaune et rouge.
-
Belle surprise : le paysage s’étale en une vaste conque ouverte sur la vallée.
-
Le Chemin se poursuit, magnifique, à flanc de colline.
-
Au bout de la conque, à la fourche, au poteau « GTR 98 km », monter à gauche en suivant toujours le balisage jaune et rouge.
-
Arriver à la petite route « Montée de chez le Bois » et au poteau directionnel « Col du Bansillon » - altitude 575 m –
-
Prendre à droite direction "Château de Rochebonne" (à 2,1 km), « Theizé » (à 2,8 km) et « Les Quatre Chemins » (à 1 km).
-
Après 20 m, quitter la petite route et prendre le bon chemin à gauche pour longer le terrain d’aéromodélisme du Club Beaujolais – Reyrieux.
-
Sur votre gauche et sur votre droite, splendide panorama. A gauche, vue plongeante sur la vallée de la Saône et Villefranche-sur-Saône.
-
Passer devant le poteau GTR 99 km.
-
Arriver au poteau directionnel « Les 4 Chemins » - altitude 530 m – quitter le GRP jaune et rouge et prendre à gauche direction « Bois de Chassagne » (à 0,5 km) et « Theizé » (à 1,8 km).
-
En bas du bois, arriver au poteau directionnel « Bois de Chassagne » -altitude 478 m, et prendre en face direction « Château de Rochebonne » (GRP, à 0,6 km) et "Theizé" (à 1,3 km).
-
Au château de Rochebonne, vous retrouvez une petite route qui serpente le long du mur d’enceinte. Poteau GTR 100 km.
-
Devant le Château, arriver au poteau directionnel « Château de Rochebonne » - altitude 460 m – Vous avez marché 11,3 km depuis Ternand-Les Grandes Planches.
-
Pour le Chemin Saint Benoît Labre, en face du château, au poteau directionnel « Château de Rochebonne » - altitude 460 m – prendre à gauche le chemin herbeux qui descend « Chemin des Pierres », direction « Pouilly–le-Monial » (à 4,4 km) et « Le Bois Bérard » (à 2 km).
​
-
20 m plus loin, table d’orientation sur la gauche, avec un splendide panorama sur la Vallée de la Saône, le plateau de la Dombes, le Mont Verdun et le Mont Blanc. C’est un paysage tout en mosaïque avec une alternance de vignes, bois et prairies. Les hameaux et villages agrémentent ce paysage de teintes jaune et orangées, c’est l’emblématique pierre dorée, roche calcaire extraite du sous-sol Beaujolais.
​
-
En prenant tout droit au poteau directionnel "Château de Rochebonne", vous rejoignez le centre du village de Theizé, à 0,7 km.
-
Arrivé à la croix, l’ancienne église est sur votre droite en passant sous l’arcade. En continuant dans cette rue à droite vous pouvez grimper jusqu’à la vierge, en haut de la colline du Bonsillon. Si vous descendez tout droit après la croix, vous arriverez à la place des Marronniers : Restaurant bar de la Feuillée, boulangerie à 50 m dans la rue qui part à gauche. Devant la nouvelle église c’est la « Place des tailleurs de pierre » avec la « Croix des enfants de Theizé » ou « Croix des tailleurs de pierre », avec les emblèmes sur le fût : marteau taillant, niveau, compas et ciseau.
-
Dans le chœur de l’église, statue de Saint-Vincent, le patron des vignerons.
-
-
Pour le Chemin Saint Benoît Labre, en face du château, au poteau directionnel « Château de Rochebonne » - altitude 460 m – prendre à gauche le chemin herbeux qui descend « Chemin des Pierres », direction « Pouilly–le-Monial » (à 4,4 km) et « Le Bois Bérard » (à 2 km).