COURS-LA-VILLE   à  LA MADONE-DE-MARDORE

5 km  -  1 h 20

Trace G.P.S de l'étape.
Aller sur le site "Randogps.net" pour récupérer la trace GPS.
Cliquer sur le petit bandeau vert en milieu de page, sous "Carte topographique de cette randonnée".
Pour importer la trace de ce circuit sur le mobile :
aller sur l'icône "mobile" en haut à droite.
Le Code mobile du circuit est le : 42a333

Pour le Chemin Saint Benoît Labre, au débouché de la rue Basse Cruzille, prendre à droite.
  • Aux feux tricolores, prendre tout droit sur 3O mètres.

• Au carrefour des 4 routes, prendre à gauche à travers le parc pour rejoindre les circuits balisés par le Syndicat d'Initiative et les anciens de Cours-la-Ville.

• Panneau général des sentiers à l’entrée du parc. Admirer le majestueux séquoia.

• Monter par l’allée à travers le parc de Winslow.

• Arriver devant la « Machine à vapeur » construite par les Ets Berger-André à Thann (Haut-Rhin) en 1891. Elle est positionnée là où les frères Claude et Noël Poizat fondèrent en 1853 la Manufacture de couvertures et molletons Poizat Frères.

• Monter en face, légèrement à droite l’impasse des Chardons. Monter jusqu'aux garages puis prendre la rampe à gauche suivie de 3 escaliers. En haut, prendre à droite vers la caserne des pompiers. Prendre la petite route qui monte à gauche de la caserne, «  Montée de la Ferme Perrin ».

• Monter par le « Sentier botanique de Romarin » qui est doublé par les 15 stations d’un chemin de croix.

• Le sentier fait 560 m de long et le dénivelé est de 100 m.

• Tout en haut, vous rejoignez le Calvaire et la chapelle du Calvaire.

• Derrière la chapelle, juste après la barrière de bois, avant la fourche avec le "Chemin de la Motte Féodale", prendre le chemin qui part vers la droite et devient une sente qui arrive à une route

• Remonter vers la gauche.

• Ne pas prendre le "Chemin des Vassibles" à gauche mais continuer tout droit vers le panneau "Cours" - C9 -

• Rejoindre une ferme et emprunter en face le « Chemin du Chenillon » « Toutes directions ».

• Arriver au carrefour de 4 chemins « Le Fouilloux », altitude 707 mètres. Depuis Le Cergne vous avez marché 5,9 km. Depuis Cours-la-Ville vous avez marché 2,6 km.

• Hors Chemin : c'est à partir de ce carrefour "Le Fouilloux", que vous pouvez rejoindre le gîte d'étape "Le Chalumet", situé à 1 km.

• Pour ce faire, prendre en face "Autres directions". Le Chemin va descendre fortement pour rejoindre une petite route. A la route le gîte est à 25 m sur la droite.

• Pour rejoindre la Madone de Mardore, prendre à droite direction "Lac des Sapins" et "Madone de Mardore".

• La Madone de Mardore est à 2,4 km.

Tout au long de ce parcours vous rencontrerez le douglas, un résineux qui s’est très bien acclimaté à la région et à l’altitude comprise entre 600 et 800 mètres.

• Rejoindre le lieu-dit « Grand Vallet » (panneau directionnel) et prendre le chemin herbeux en face direction « Madone de Mardore – Lac des Sapins ».

• Au panneau « Les Mouilles », cabane sur la gauche, descendre tout droit par la petite route.

• Après 200 mètres, au carrefour suivant, ne pas prendre à droite "Chemin de Martignon".

• Suivre tout droit, "Chemin du Constantin" et après 50 m, dans le premier virage, quitter la petite route et prendre en face un bon chemin de terre, direction « Madone de Mardore ».

• Retrouver une petite route qui descend vers « Le Crozet ».

• Arriver au but du "Chemin du Garnaron" (Croix à l'angle), traverser la route qui relie Mardore (sur votre gauche) à Cours-la-Ville.

• Prendre tout droit direction « Chemin du Bois Durieux », "La Madone", pour rejoindre la Madone que l’on aperçoit en face.

• A la fourche, ne pas prendre le "Chemin des Bleus" à droite. Le Chemin Saint Benoît Labre part à gauche.

• A la fourche suivante, le Chemin Saint Benoît Labre part à gauche.

• Prendre toutefois le temps d'aller jusqu'à l’espace dédié à la Madone (abri pique-nique), en allant par la droite.

• Arrivé à la Madone, revenir sur vos pas pendant 120 m, puis prendre la 1ière petite route qui part à gauche.

Légende des photos :
Panneau général des circuits, à l'entrée du Parc Winslow. La "Machine à vapeur". Le sentier botanique de Romarin. L'auberge du sentier (hôtel à insectes...). Le chemin de Croix. La chapelle du Calvaire.
Les panneaux directionnels installés par le Syndicat d'Initiative et les retraités de Cours-la-Ville.

Forêt de douglas.
Le site de La Madone de Mardore.