SEMUR-EN-BRIONNAIS  à FLEURY-LA-MONTAGNE

​9,3 km   -  2 h 30

Trace G.P.S de l'étape.

Aller sur le site "Randogps.net" pour récupérer la trace GPS.

Cliquer sur le petit bandeau vert en milieu de page, sous "Carte topographique de cette randonnée".

Pour importer la trace de ce circuit sur le mobile : aller sur l'icône "mobile" en haut à droite.

Le Code mobile du circuit est le : 71a168

• Depuis la place Saint Hugues, à l’arrière de l’église, prendre la « Porte de la Poterne » (13ième siècle), qui vous permet de rejoindre les remparts.

• Prendre à gauche et longer les remparts par le chemin de ronde.

• Peu après, ne pas prendre le chemin herbeux qui descend à droite, mais poursuivre jusqu’au bout des remparts.

• Arrivé à la route (puits sur la droite et « Chapelle des Perrières » en face), prendre à droite. Avant le panneau de fin d’agglomération, prendre le «Chemin de la Pierre Blanche » qui descend à droite.

• Peu après, ne pas continuer tout droit, mais prendre le chemin herbeux qui descend à droite dans le vallon en suivant la direction "Pré de la Ménagère" et "St Martin La Vallée".

• En bas du vallon, passer le pont sur le ruisseau. Ne pas prendre à droite mais continuer en face pour remonter le vallon.

• Arrivé à une petite route (croix à droite), monter le sentier en face.

• En haut, sur le replat, ne pas prendre le sentier qui part à gauche, mais aller tout droit sur le chemin de terre pour rejoindre la route principale D8.

• Prendre la route à gauche sur 2O mètres, puis bifurquer à droite sur le chemin qui va traverser le « Bois des Prêtres ».

• Après 500 mètres, arriver à un chemin transversal (plantation nouvelle de jeunes feuillus sur la droite, et 2 gros chênes dont un qui fait le "rond-point"), prendre le chemin à gauche.

• A la petite fourche, prendre légèrement à gauche sur 25 m et arriver à un carrefour de 4 chemins.

• Prendre à droite sur 25 mètres - nouveau carrefour de chemins - prendre alors à gauche et suivre le balisage local jaune jusqu'au poteau directionnel "Les Grandes Vignes".

• Descendre dans le vallon (petit creux d’eau à gauche), à mi-pente, ne pas prendre à droite le chemin herbeux, ni le chemin à gauche, mais continuer en face pour remonter le vallon.

• Arrivé à la petite route, la prendre à droite sur 50 mètres.

• Avant le virage, tourner à gauche pour rejoindre le « Bois du Roi ».

• Laisser une cabane sur la droite et commencer à descendre par le bois en prenant légèrement à gauche.

• En bas du bois, au poteau directionnel "Les Grandes Vignes", suivre la direction "Les Beluzes" pour passer devant la maison et continuer sur la petite route.

• Au bout du « Chemin du Bois d’Arcanon », prendre la petite route à gauche qui descend dans le vallon, pour remonter en face.

• Rejoindre le bas du vallon. Ne pas prendre le chemin qui part à droite ni la « Route de la Tuilerie » sur la gauche.

• Traverser le pont sur le ruisseau.

• Après le pont, ne pas prendre le chemin qui part à gauche, mais rester sur la petite route qui monte à droite.

• Traverser le hameau « La Forêt » (croix sur la gauche), puis, après 200 mètres, à la fourche, prendre à gauche la « Route de la Frenche ».

• Après 300 mètres, rester toujours sur la petite route qui fait un « S », sans prendre le premier chemin à droite, ni le deuxième chemin à gauche.

• Au carrefour avec le poteau directionnel « Charrancy », ne pas prendre le chemin herbeux à droite, mais continuer tout droit sur la petite route, direction "Vignes de Cray". (croix à l'angle droit).

• Au croisement avec la route principale qui relie Mailly à Iguerande, prendre à droite sur 20 mètres, puis à gauche « Route de Charrancy ».

• En face, et sur votre droite, vous apercevez la Côte roannaise.

• A la fourche, prendre à gauche le « Chemin Pieds de Mue ».

• Il descend dans le vallon.

• Laisser le chemin qui part à gauche et continuer à descendre à droite dans le vallon, vers les maisons que vous apercevez en bas. Vous apercevez aussi le chemin que vous prendrez en face pour remonter le vallon opposé.

• Arriver en bas du vallon en délaissant la route qui monte à gauche.

• Rejoindre les maisons et la route perpendiculaire qui suit le bas du vallon.

• Traverser cette route et prendre tout droit en passant sur un petit pont. Puis remonter doucement le vallon par un bon chemin qui s’oriente vers la gauche.

• Arrivé pratiquement en haut du vallon, ne pas redescendre à gauche vers « Les Moines » et « Les Beluzes » (panneau directionnel), mais continuer tout droit direction "Vignes de Cray", sur 100 mères, pour arriver au panneau directionnel des « Vignes de Cray ».

• Prendre à gauche la direction Fleury-la-Montagne.

• A la route, prendre à droite sur 120 mètres.

• Dans le virage, prendre le chemin à gauche pour passer sous le village que vous apercevez sur la droite.

• Au prochain croisement, le Chemin Saint Benoît Labre part à gauche en direction de « Coraton ».

• Hors Chemin : la petite route qui monte à droite rejoint le village de Fleury-la-Montagne. A 150 m, église romane  du 12ième siècle en calcaire doré du Brionnais. Remonter la petite route jusqu'au poteau directionnel "Bourg" sur le parking devant l'école communale, l'église est sur votre droite.