top of page

Précautions importantes

Pour les tronçons de Amettes-en-Artois à Diou/Abbaye de Sept-Fons, puis Charlieu à Le Cergne, puis Ars-sur-Formans à Rome, suivre les préconisations des guides de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) et des Editions Lepère.

​

Le Chemin Saint benoît Labre, en particulier « Le cœur du Chemin » est un Chemin nouveau.

​Pour les tronçons de Diou/Abbaye de Sept-Fons à Charlieu, puis Le Cergne à Ars-sur-Formans, aucun balisage spécifique n’est actuellement en place. Vous vous guidez avec le descriptif très précis réalisé dans l’onglet « Le Chemin de Sept-Fons à Ars », sous-onglet « Les étapes », les traces GPX, ainsi qu'avec les cartes au 1/25 000ième référencées.

​

Si besoin pour vous orienter et vous guider, une application gratuite de cartographie et de navigation GPS, qui fonctionne sans connexion internet, sur les appareils iOS ou Android : Mapy.cz

​

Vous marchez sous votre propre responsabilité.

Vérifiez que vous êtes bien assuré.

Si besoin, la FFRP propose les « RandoPass » : https://boutique.ffrandonnee.fr/les-rando-pass

 

Comme sur tous les chemins de randonnées, les règles de base s’appliquent :

  • Renseignez-vous quant aux conditions météorologiques. Météo France : 32 50 ou www.meteofrance.com

  • Le Chemin est praticable toute l’année. Cependant, en période de canicule ou d'épisode neigeux, adaptez votre programme et vos horaires.

  • L'été, le long des canaux, pensez à la crème solaire protectrice et à vous munir d'une casquette ou d'un chapeau.

  • Soyez bien chaussé. Par temps de pluie, il est coutumier de dire que « la terre est amoureuse », comprenez : elle colle sous la semelle.

  • Vérifiez en amont l’ouverture et la disponibilité des hébergements.

  • Vérifiez les possibilités de ravitaillement (en tenant compte des fermetures hebdomadaires) et les points d’eau potable. Il est primordial de prévoir une gourde adaptée et de boire régulièrement pour éviter les tendinites et la déshydratation.

  • Faites preuve de courtoisie, de tolérance et de respect vis-à-vis des habitants rencontrés, des hôtes qui vous accueillent, des propriétés privées.

  • Vous traverserez des bois et serez susceptibles de rencontrer ponctuellement des zones de chasse. Respectez scrupuleusement les restrictions liées à la chasse.

  • Des étapes ont été mentionnées avec un kilométrage et un temps moyen. Lorsque cela est possible (en regard des hébergements), et encore plus si vous êtes en autonomie (tente), vous pouvez découper les étapes différemment, en fonction de vos capacités physiques, de la météo et du poids de votre sac à dos.

  • En cas d'urgence, le numéro européen de secours à appeler est le 112.

 

Le Chemin que vous réaliserez doit être votre Chemin.

​

Prenez le temps.

Donnez-vous du temps et arrêtez-vous aux haltes symboliques et marquantes du Chemin : Abbaye Notre-Dame de Sept-Fons, Paray-le-Monial (« La petite Florence bourguignonne »), Semur-en-Brionnais, Charlieu, Notre Dame de la Roche, Ars-sur-Formans.

​

Prenez le temps de vous imprégner des richesses architecturales du roman bourguignon, des paysages paisibles du Charolais-Brionnais, des forêts captivantes du Haut-Beaujolais et des couleurs étincelantes du Beaujolais des Pierres Dorées.

​

"Marcher à son rythme,

afin d’être ouvert à toutes les impressions

et d’être disponible au paysage traversé

et dont on fait  partie à chaque instant,

un peu à la façon du cours d’eau qui, lui aussi, avance."

​

R.L. Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes

​​

​

IMG_3593.JPG
IMG_3930.JPG

« Allons ! Qui que tu sois viens voyager avec moi !

​

En voyageant avec moi

​

tu trouveras ce qui jamais ne fatigue. »

 

Walt Whitman, Chant de la grand’route

bottom of page