Ternand - Ronzière - Ste Paule - Oingt - Theizé

11,3  km  -  3 h 55 mn

Trace G.P.S du tronçon Ternand - Ronzière - Sainte-Paule - Oingt - Theizé
Aller sur le site "Randogps.net" pour récupérer la trace.
Cliquer sur le petit bandeau vert en milieu de page, sous "Carte topographique de cette randonnée".
Pour importer la trace de ce circuit sur le mobile :
aller sur l'icône "mobile" en haut à droite.
Le Code mobile du circuit est le : 69a230

Vous entrez au pays du Beaujolais des Pierres Dorées.

La pierre dorée est un calcaire dont la teinte change au fil du jour, passant de l'or à l'ocre éblouissant au coucher du soleil.

Prenez le temps d'apprécier ces paysages mirifiques, prodigieux et tout simplement exceptionnels.

Ternand à Oingt

(par Sainte-Paule)

7,5 km - 2 h 40 mn

• Vous êtes arrivés au carrefour avec la route départemental 385 qui suit la vallée de l’Azergues, au bout de la « Rue de la Gare ».

• Au panneau « Stop », traverser prudemment la route Départementale et monter tout droit, en face, entre les maisons. Vous suivez le GR 76.

• Vous allez monter fortement sur 600 m, jusqu’au poteau directionnel « GTR 92 km », devant deux piliers en pierre dorée.

• Hors Chemin, en prenant à droite, sur 800 m, vous rejoindrez les chambres d’hôtes « Domaine Dumas, Annie et Bernard Dumas », hameau Ronzière. Depuis le poteau directionnel GTR 92 km », prendre à droite sur 400 m, puis au croisement d’une route, prendre à gauche la route en suivant sur 400 m la direction « Chambres d’hôtes Annie Dumas » et « L’Histoire du vigneron en Beaujolais ».

• Prenez tout droit, direction « Sainte-Paule » (à 3,5 km) et « Crêt Gravet » - GR 76 – (à 1,3 km).

• Vous êtes dans les vignes du Beaujolais de Pierres Dorées.

• Contourner le domaine (belles bâtisses) par la gauche. A la croix, la petite route continue en longeant le mur du Domaine.

• Contourner les dernières maisons et suivre toujours le GR 76 sur un bon chemin à découvert.

• En montant vers Sainte-Paule, sur votre droite, très belle vue sur la Chapelle de Saint-Laurent d’Oingt.

• Sainte-Paule est un peu plus haut.

• A poteau directionnel « Crêt Gravet » - altitude 430 m – prendre toujours tout droit, direction « Sainte-Paule » (à 2,2 km) et « Les Avenières » -GR 76 (à 0,9 km).

• Au poteau directionnel « Les Avenières » - altitude 463 m – quitter le GR 76 qui part en face et prendre à droite la petite route direction « Sainte-Paule » (à 1,3 km) et « Lambert-le-Haut » (à 0,5 km), circuit balisé jaune et rouge « Beaujolais – Bugey ».

• Vous êtes en haut des collines du Beaujolais des Pierres Dorées, la vue est magnifique !

• Vous allez traverser les plus beaux paysages et les plus beaux villages du "Beaujolais des Pierres Dorées".

• Merci Saint-Jacques !

• Merci Saint Benoît !

• Merci le Chemin !

• Arriver au poteau directionnel « Lambert-le-Haut » - altitude 500 m – à l’entrée du hameau. Prendre à gauche direction « Sainte-Paule – Le Cimetière » (à 0,8 km). Suivre la petite « Route des Morguières ».

• A la première fourche, ne pas prendre à gauche « Route du Buyat », mais à prendre à droite.

• Vous arrivez tout près de Sainte-Paule. Ne pas prendre à gauche « Montée de la Grotte », mais aller en direction du clocher.

• Arriver au poteau directionnel « Haut du Bourg » - altitude 530 m - Vous avez marché 3,8 km depuis Ternand - Les Grandes Planches.

• Hors Chemin : au poteau directionnel « Haut-du-Bourg » - altitude 530 m - vous avez fait 3,8 km depuis Ternand- Les Grandes Planches, en prenant la route à gauche, sur 350 m, vous pouvez rejoindre les Chambre d’hôtes, Domaine des Fonterouilles, Jean-Roland et Marie Pradel. Monter direction « Crêt de la Garde ». Au carrefour « Le Favrot », ne pas prendre à gauche « Route du Favrot », mais continuer tout droit, « Route des vieux chênes ». A la fourche du chemin équestre qui part à droite, suivre la petite route à gauche, les Chambres d’hôtes sont à 20 m, dans la deuxième maison.

• Pour le Chemin Saint Benoît Labre descendre à droite dans le village.

• Descendre la rue centrale de Sainte-Paule, sans prendre à gauche la  "Montée des Pierres" et arriver devant l’église, place Léa Moret. Vous avez fait 4 km depuis Ternand. A gauche, café restaurant « La Cadole de Sainte-Paule ».

• La "Cadole" est une cabane de vigne en pierres sèches.

• Eglise de Sainte-Paule :

• Piéta en marbre du 15ième siècle, bénitier en pierre du 15ième siècle.

• Hors Chemin : prendre à gauche, la « Rue de l’Eglise « , entre le Bar –restaurant et l’Eglise, sur 5O m, puis sur la petite route qui part en face, sur 50 m, pour arriver aux Chambres d’hôtes des Fondsbenites, au bourg, Bernadette et Philippe. (juste avant, sur la droite, un lavoir avec une vue paisible sur la vallée).

• Le Chemin Saint Benoît Labre continue tout droit en suivant le balisage jaune et rouge « Beaujolais – Bugey ».

• Arriver devant le cimetière de Sainte-Paule.

• Au poteau directionnel « Le Cimetière » - altitude 503 m – longer le cimetière par la gauche direction « Oingt (à 4,1 km) et « Le Vervuis » (à 0,9 km), balisage jaune et rouge "Beaujolais - Bugey"

• Le chemin va descendre dans le vallon pour rejoindre Oingt que vous apercevez déjà en face.

• Suivre toujours le chemin principal en terre et le balisage jaune et rouge.

• Ne pas prendre la sente herbeuse à droite.

• Au carrefour de sentiers de vignes, continuer à descendre tout droit vers les poteaux avec ligne électrique, et passer à 5O m à droite de la maison entourée de vignes.

• Le chemin devient herbeux pour rejoindre  le fond du vallon et arriver au poteau directionnel « Le Vervuis » - altitude 360 m –

• Prendre à gauche direction « Oingt » (à 3,2 km) et « ‘Ruisseau de Vervuis » (à 0,5 km) (balisage jaune et rouge – Beaujolais-Bugey).

• Vous longez le vallon et rejoignez une petite route. Ne pas prendre à gauche la petite route qui conduit vers une maison. Suivre toujours le balisage jaune et rouge.

• Traverser un ruisseau.

• Arriver au poteau directionnel « Ruisseau de Vervuis » - altitude 365 m – prendre en face direction Oingt (à 2,7 km) et « Polluis » (à 0,2 km).

• Hors chemin : à droite direction Saint-Laurent d’Oingt (à 2,1 km)

• Au poteau directionnel « Polluis » -altitude 402 m – prendre à droite direction Oingt (à 2,5 km) et « La Garenne GRP (à 0,2 km).

• Peu après la sortie du hameau « Le Polluis », au poteau directionnel « GTR 95 km », monter à gauche par la petite route en suivant le balisage jaune et rouge.

• Après 80 m la petite route devient sentier.

• Au poteau directionnel « La Garenne » -altitude 420 m- quitter le GRP jaune et rouge qui part en face, et prendre à droite direction « Oingt » (à 2,3 km) et « Dalbepierre » (à 0,9 km).

• Arriver au hameau « Dalbepierre ». Oingt est tout proche, sur votre gauche. Saint-Laurent d’Oingt et sa chapelle sont plus bas sur votre droite.

• Rejoindre la route départementale 96 qui relie Oingt à Saint-Laurent d’Oingt. Vous avez marché 6,65 km depuis Ternand - Les Grandes Planches.

• Monter cette route à gauche en direction d’Oingt que vous apercevez juste au-dessus.

• A l’angle, Chambre d’hôtes Nicole et Roger Guillard (voir infos dans l’onglet « Infos pratiques » - « Hébergements » -). Vous avez fait 6,65 km depuis Ternand-Les Grandes Planches.

• En prenant à droite sur 20 m, puis à gauche « Route de la Croix Fricaud », direction « La Bastide des Hirondelles », vous pouvez rejoindre, à 400 m, les Chambres d’hôtes « La Rose Trémière (Michel et Monique Guillard). En bas de la descente, juste après le panneau de « La Bastide des Hirondelles » qui part à droite, les chambres d’hôtes sont devant vous, c’est la grosse maison vigneronne, avec une splendide vue sur le village de Saint-Laurent d’Oingt.

• Ne pas prendre à droite le « Chemin du Charron » (2 fois), mais continuer tout droit vers le panneau de fin de hameau « Dalbepierre » (commune de Val d’Oingt).

• Au poteau directionnel « Dalbepierre » - altitude 477 m –  Hameau Prony, ne pas prendre à droite direction « Layet-d’en-Haut », mais continuer sur la petite route qui monte en direction de Oingt (à 1,4 km).

• Après 100 m, au poteau directionnel « Prony » - altitude 484 m – monter toujours tout droit direction « Oingt » (à 1,2 km) et « Place Presberg » (à 0,6 km). (à nouveau balisage jaune et rouge.

• Après 50 m, le sentier jaune et rouge part à gauche pour éviter un lacet de la route principale.

• Retrouver la route principale que vous prenez à gauche et suivez sans prendre à droite la « Rue du Bourg d’en Bas ».

• A l’arrêt de cars, ne pas prendre encore la rue qui monte à droite vers le Bourg d’en Bas, mais continuer en face.

• Toilettes et point d’eau potable à droite, en face le Restaurant Bar « Chez Marguerite ».

• Vous arrivez « Place de Presberg ». Vous avez marché 7,4 km depuis Ternand-Les Grandes Planches.

• Le Chemin Saint Benoît Labre se poursuit tout droit jusqu’au carrefour et au poteau directionnel « Place de Presberg » - altitude 525 m – ou vous prendrez la direction « Taizé » (à 4,4 km), balisage jaune et rouge Beaujolais - Bugey.

En face du Restaurant bar « Chez Marguerite », prenez le temps de visiter le village médiéval de Oingt en passant par la « Porte du Nizy » (13ième siècle).

Village de pierres Dorées, Oingt recèle bien des trésors.

C’est ici qu’est « née et a grandi Marguerite d’Oingt (décédée en 1310), prieure de la Chartreuse de Poleteins (dans la Dombes), mystique française et première écrivaine lyonnaise ».

Arpentez les ruelles anciennes pavées aux noms rabelaisiens - « Rue Trayne-cul », « Rue Coupe-Jarret » - « Rue Tyre-Laine » - et arriver jusqu’au « Chautard » ou « Château Vieux ».

L’église St Matthieu occupe la place de l’ancienne chapelle du « Château Vieux ».

A l’intérieur de l’église Saint Matthieu :

• un tableau « Saint Matthieu et l’ange » (Saint Mathieu rédige son évangile sous la dictée d’un ange) : copie du tableau de Caravage peint en 1602 pour la Chapelle Cantarelli de l’Eglise Saint Louis-des-Français de Rome, où il est conservé depuis.

• Crèche sculptée dans un tronc d’olivier par Gregorio Marzio, italien. Don de la commune Italienne de Castel di Tora, village jumelé avec Oingt.

• Chapelle Saint-Joseph avec de nombreux « petits trésors » : vierge de pitié en pierre polychrome datant du 16ième siècle, antiphonaire, chandeliers, ostensoirs, bougeoirs…

• Dans le chœur de l’église, des culs-de-lampe sculptés à l’effigie de Guichard IV de Beaujeu, de son épouse et de leurs six enfants.

• Devant l’Eglise, terrasse panoramique avec une magnifique vue sur le Monts du Beaujolais et du Lyonnais.

• Tout à côté, la Tour, ancien Donjon (fin du 12ième siècle) du château avec son panorama à 360 degrés permet de voir jusqu’au Jura, aux Alpes - le Mont-Blanc - le Mont Ventoux.

• Dans le village nombreuses maisons Beaujolaises en Pierre Dorée, dont une maison du 16ième siècle – actuellement atelier de potière – avec son avancée de toit, sa souillarde, son cellier ainsi qu’une « fenêtre à coussiège ».

• Prenez le temps de rencontrer et partager avec les Iconiens et les Iconiennes.

Oingt à Thei

3,8 km - 1 h 15 mn

• Au poteau directionnel « Place de Presberg » - altitude 525 m – suivre en face la direction « Theizé » (à 4,4 km), sentier de pays « Beaujolais-Bugey », balisé jaune et rouge.

• 100 m plus loin, au poteau directionnel « La Gratte » -altitude 525 m – ne pas descendre à droite « Chemin de la Grate », mais prendre en face, direction « Theizé (à 4,3 km).

• Passer au lieu-dit « Les Fontaines » - cabane de vigne sur la gauche. Rester sur la route.

• Ne pas prendre le « Chemin du Colombier » sur la droite, mais continuer sur la route principale.

• Juste avant le panneau de fin d’agglomération de Oingt – Commune de Val d’Oingt – monter à gauche « Chemin de Charmont » - sentier pédestre.

• Hors Chemin : à 35O m, en continuant tout droit sur cette route principale vous arriverez au lieu-dit « Bois de Fond-Vieille » (Chemin du Crêt de Bussy à droite). L'hébergement "Les Cabanes / Roulottes" sont sur votre gauche, au tout début du « Chemin des Ceps ».

• Le lendemain, vous rejoindrez le Chemin Saint Benoît Labre en remontant ce « Chemin des Ceps ». Après 200 m vous retrouverez le Chemin au poteau directionnel « Charmont ». Vous prendrez alors à droite direction « Col du Bonsillon » (à 0,7 km).

• Délaisser les impasses sur votre gauche (Impasse du Noyer et Impasse de Bellevue) et aller au bout du « Chemin de Charmont » jusqu’au croisement avec le « Chemin des Pierres Plantées ».

• Vous arrivez au poteau directionnel « Charmont » - altitude 570 m – Prendre la direction « Col du Bonsillon » GRP (à 0,7 km)  et "Theizé" (à 3,5 km) en suivant toujours le balisage jaune et rouge.

• Belle surprise : le paysage s’étale en une vaste conque ouverte sur la vallée.

• Le Chemin se poursuit, magnifique, à flanc de colline.

• Au bout de la conque, à la fourche, au poteau « GTR 98 km », monter à gauche en suivant toujours le balisage jaune et rouge.

• Arriver à la petite route « Montée de chez le Bois » et au poteau directionnel « Col du Bansillon » - altitude 575 m –

• Prendre à droite direction "Château de Rochebonne" (à 2,1 km), « Theizé » (à 2,8 km) et « Les Quatre Chemins » (à 1 km).

• Après 20 m, quitter la petite route et prendre le bon chemin à gauche pour longer le terrain d’aéromodélisme du Club Beaujolais – Reyrieux.

• Sur votre gauche et sur votre droite, splendide panorama.  A gauche, vue plongeante sur la vallée de la Saône et Villefranche-sur-Saône.

• Passer devant le poteau GTR 99 km.

• Arriver au poteau directionnel « Les 4 Chemins » - altitude 530 m – quitter le GRP jaune et rouge et prendre à gauche direction « Bois de Chassagne » (à 0,5  km) et « Theizé » (à 1,8 km).

• En bas du bois, arriver au poteau directionnel « Bois de Chassagne » -altitude 478 m, et prendre en face direction « Château de Rochebonne » (GRP, à 0,6 km) et "Theizé" (à 1,3 km).

• Au château de Rochebonne, vous retrouvez une petite route qui serpente le long du mur d’enceinte. Poteau GTR 100 km.

• Devant le Château, arriver au poteau directionnel « Château de Rochebonne » - altitude 460 m – Vous avez marché 11,3 km depuis Ternand-Les Grandes Planches.

• Pour le Chemin Saint Benoît Labre, en face du château, au poteau directionnel « Château de Rochebonne » - altitude 460 m – prendre à gauche le chemin herbeux qui descend « Chemin des Pierres », direction « Pouilly–le-Monial » (à 4,4 km) et « Le Bois Bérard » (à 2 km).

• 20 m plus loin, table d’orientation sur la gauche, avec un splendide panorama sur la Vallée de la Saône, le plateau de la Dombes, le Mont Verdun et le Mont Blanc. C’est un paysage tout en mosaïque avec une alternance de vignes, bois et prairies. Les hameaux et villages agrémentent ce paysage de teintes jaune et orangées, c’est l’emblématique pierre dorée, roche calcaire extraite du sous-sol Beaujolais.

• En prenant tout droit au poteau directionnel "Château de Rochebonne", vous rejoignez le centre du village de Theizé, à 0,7 km.

• Arrivé à la croix, l’ancienne église est sur votre droite en passant sous l’arcade. En continuant dans cette rue à droite vous pouvez grimper jusqu’à la vierge, en haut de la colline du Bonsillon. Si vous descendez tout droit après la croix, vous arriverez à la place des Marronniers : Restaurant bar de la Feuillée, boulangerie à 50 m dans la rue qui part à gauche. Devant la nouvelle église c’est la « Place des tailleurs de pierre » avec la « Croix des enfants de Theizé » ou « Croix des tailleurs de pierre », avec les emblèmes sur le fût : marteau taillant, niveau, compas et ciseau.

• Dans le chœur de l’église, statue de Saint-Vincent, le patron des vignerons.

Le village médiéval de Ternand au pays des Pierres Dorées - Histoire du vigneron au Domaine Dumas (chambres d'hôtes) - La Chapelle de Saint-Laurent d'Oingt érigée sur le-Mont Joli, un air de Toscane - Sainte-Paule (pièta du 15ième siècle et bénitier du 15ième siècle) - Oingt (église Saint- Matthieu :  tronc/crèche, Tableau Saint-Matthieu et l'ange), maison Beaujolaise du 16ième siècle).