Le Charpenay (Les Sauvages)  -  Ternand (Les Grandes Planches)

19,52 km  -  5 h 50

Le Charpenay à Tarare (Rond-point de la Paix - cimetière)

4,8 km - 1 h 20 mn

Trace G.P.S du Tronçon Tarare à Notre-Dame de la Roche

L'enregistrement a été fait dans le sens inverse, de Tarare à Notre Dame de la  Roche (Le Charpenay).

Aller sur le site "Randogps.net" pour récupérer la trace GPS.

Cliquer sur le petit bandeau vert en milieu de page, sous "Carte topographique de cette randonnée".

Pour importer la trace de ce circuit sur le mobile : aller sur l'icône "mobile" en haut à droite.

Le Code mobile du circuit est le : 69a231

Trace G.P.S du tronçon Le Charpenay à Tarare

Enregistrement depuis l'Hôtel-Restaurant de la Roche jusqu'à Tarare

Si vous n’avez pas fait étape et logé à l’hôtel restaurant de la Roche, ou si la veille vous n’êtes pas monté au site de Notre-Dame de la Roche vous pouvez le faire en faisant un crochet qui rallongera votre étape d’environ 500 m par rapport au Chemin direct. Il serait dommage de ne pas découvrir le site de Notre-Dame de la Roche.

Juste après cet hôtel restaurant, prendre la route à droite « Route de la Roche ».

Ne pas prendre l’Impasse du Tilleul » à gauche, mais après 50m, au panneau directionnel « Le Charpenay » - altitude 719 m - ne pas prendre à gauche le chemin direction « Le Berthou » (à 3,4 km) et Tarare (à 5, 5 km), mais continuer à monter par la petite route pour rejoindre Notre Dame de la Roche indiquée à 700 m. Le site est absolument magnifique. Une belle halte sur le Chemin Saint Benoît Labre : salle hors-sac, Chapelle de la Nativité, Chapelle de la Compassion, Grande Chapelle, chemin de Croix et statue de Notre-Dame de la Roche en pierre de Volvic. Après votre visite, vous pouvez rejoindre, très vite et très facilement, le Chemin Saint Benoît Labre, sans revenir au Charpenay, mais en prenant la petite route, le « Chemin de Chevrier » qui descend vers la « Laiterie de la Roche » et passe devant les «Foyers – ateliers – accueil de jour » de l’association de la Roche. Passer devant la laiterie et suivre tout droit. 300 m après la laiterie, à une fourche quitter le chemin principal pour descendre à gauche dans la partie boisée en empruntant le chemin barré avec une croix rouge et une croix jaune. Vous arriverez à un croisement de chemins. Vous retrouvez le Chemin Saint Benoît Labre. Prendre à droite pour descendre vers la forêt de résineux.

• Si vous avez fait étape à l’Hôtel-Restaurant de la Roche, et si vous êtes déjà allé a site de Notre-Dame de la Roche, prendre à droite en sortant de l’Hôtel sur 2O m, puis prendre la route à droite « Route de la Roche ».

• Ne pas prendre l’Impasse du Tilleul à gauche, mais après 50 m, au panneau directionnel « Le Charpenay » - altitude 719 m - prendre à gauche le chemin direction « Le Berthou » (à 3,4 km) et Tarare (à 5, 5 km).

• Un bon chemin va descendre progressivement en direction de la vallée. Le paysage est très ouvert.

• Après 700 m, arrivé à un terre-plein, prendre à droite vers la maison dans la courbe.

• Après avoir fait 1,2 km depuis votre point de départ, vous arrivez à un carrefour de chemins (nouvelle plantation de résineux sur la gauche). Laisser à droite le chemin qui arrive de Notre Dame de la Roche. Prendre tout droit pour descendre vers la forêt de résineux.

• Rester sur le chemin principal. Ne pas prendre la sente forestière qui part à gauche dans un virage. A un carrefour de sentiers forestiers (stockage de bois sur la gauche), rester sur le chemin principal qui continue en face.

• Entre prairies et parties boisées, les chevreuils sont souvent au rendez-vous.

• Laisser à nouveau une sente forestière qui descend à gauche et poursuivre sur le chemin principal, en suivant le circuit « Trail 12 ».

• Passer devant une zone de stockage de bois sur votre gauche et continuer à descendre par le chemin principal.

• Après un premier replat, laisser la sente qui descend à gauche et peu après, à la fourche, ne pas prendre à droite le sentier qui monte en passant par une barrière métallique verte, mais prendre à gauche un sentier secondaire qui descend en suivant toujours le circuit « Trail 12 » et le balisage local jaune.

• Vous longez une partie boisée et apercevez en bas, à gauche, le hameau « Chanellière ».

• Arriver sur un chemin perpendiculaire avec un poteau directionnel. Prendre la sente herbeuse en face, direction « Tarare » à 2,5 km et « Le Berthou » à O,4 km, balisage local jaune et Trail 12.

• Vous descendez le long d’un talus arboré. Ne pas prendre la sente qui part à droite à mi-pente.

• Arriver en bas du chemin et prendre la petite route à droite jusqu’au panneau directionnel « Le Berthou » (altitude 468 m). Petite construction carrée (garage/grange) à l’angle gauche. Ne pas prendre à droite le "Chemin de Bertohou". Continuer tout droit sur la petite route direction "Tarare" indiqué à 2,1 km.

• Après 25 m, au carrefour de chemins, continuer tout droit par la petite route pour rejoindre les faubourgs de Tarare.

• Laisser sur votre droite le chemin du Gaec Giraud, producteur de fromage et lait cru au hameau Le Berthou.

• A droite en haut de la colline, la chapelle de Bel-Air.

• Passer devant l’entreprise Agis, sur votre gauche, (fabrication de plats cuisinés), et arriver au niveau d'un cimetière.

• A l’angle de l’enceinte du cimetière, une entrée secondaire avec un point d’eau sur la gauche.

• Ne pas prendre à droite le "Chemin du Patirot" et continuer à longer le mur du cimetière.

• Aller jusqu’au bout du mur de clôture du cimetière, qui est aussi la fin du « Chemin de Fomblaise ». Ne pas prendre en face le sens interdit « Chemin des Ayets », mais descendre à gauche vers le Monument aux morts et le Rond-point de la Paix. Vous êtes devant l'entrée principale du Cimetière. A l’intérieur, sur la droite, toilettes et un point d’eau potable.

• Vous avez marché 4,8 km depuis Le Charpenay.

• Tarare peut être une étape. Toutefois, bien que ce soit une ville importante – plus de 10 000 habitants - et tout en étant située le long du GR 76, il n’y a pas de gîte d’étape et un seul hôtel un peu excentré (à 1,4 km du Centre-ville). Ce n'est pas non plus une ville très touristique... Elle reste marquée dans les mémoires et dans l’urbanisme par le passage de la route nationale 7 avec ses milliers de véhicules quotidiens et par le passage de la voie ferrée sur un viaduc de 373 m de long, en surplomb d’une partie de la ville. Pour qui voudrait partager le Chemin Saint Benoît Labre en plusieurs tronçons, Tarare possède une gare SNCF qui relie Lyon à Roanne.

• Pour faire étape à Tarare :

• 1,2 km jusqu'au centre-ville + 1,4 km pour l'unique hôtel (le Logis Hôtel Burnichon).

• Au cimetière, au "Rond-point de la Paix", prendre la direction « Valsonne » et «  Saint-Clément-sur-Valsonne », c’est la « Route de Thizy ».

• Ne pas prendre la première rue à droite qui descend vers des maisons mais aller jusqu’au carrefour et prendre en face la petite route interdite aux plus de 5 tonnes.

• Ignorer la « Rue Pigeonnier » qui traverse votre rue.

• Ignorer la rue qui descend à droite en direction de Feurs, Lyon et Villefranche-sur-Saône.

• Au carrefour, place Ambroise Croizat, prendre en face pour arriver place Victor Hugo.

• Prendre tout droit Rue Charles de Gaulle.

• Arriver Place du Marché.

• Juste après la fontaine, prendre à gauche la rue Anna Bibert.

• Au bout de cette rue vous arrivez à la jonction avec la grande rue traversante de Tarare, la Rue de la République (ancienne Nationale 7), face à l’église de la Madeleine.

• Depuis le rond-point du Cimetière vous avez marché 1,2 km.

• Vous êtes au centre-ville. Nombreux commerces, restaurants, traiteurs, pharmacies, boulangeries-pâtisseries.

• Pour rejoindre l’Hôtel-restaurant Michel Burnichon, prendre à gauche. L’hôtel est à 1,4 km, à la sortie de la ville de Tarare.

• Pour repartir de Tarare :

• Deux possibilités :

• Soit retrouver le Chemin principal Saint Benoît Labre au point où vous l’avez quitté la veille, en revenant au « Rond-point de la Paix » (Cimetière). Vous quitterez alors Tarare assez rapidement pour retrouver la campagne.

• Soit suivre une variante en empruntant le GR 76 très bien balisé, et rejoindre le Chemin Saint Benoît Labre, plus en amont, (sans passer par le Col de la Croix Paquet), en "économisant" 1,5 km. Vous retrouverez alors le chemin principal au lieu-dit "Les Crêts" (voir dans le descriptif "Du Col de la Croix Paquet à la Garde"). Par contre il vous faudra remonter de la vallée, en traversant toute une partie de l’agglomération. Depuis le Logis Hôtel Burnichon, vous aurez environ 3,5 km en agglomération dont 2 km de très forte montée...

• Pour emprunter le GR 76 :

• Entre le centre-ville de Tarare et le panneau "Les Crêts", vous avez marché 3,9 km.

• Au poteau directionnel « Les Crêts » - altitude 638 m - Prendre à gauche «  direction "Saint-Clément-sur-Valsonne" et « Les Pinachons » à 1,7 km. Vous retrouvez le Chemin principal Saint Benoît Labre. Voir le descriptif dans le paragraphe ci-dessous "Du Col de la Croix Paquet à la Garde".

• Au poteau directionnel "Les Hauts des Crêts" - altitude 625 m - quitter la petite route et prendre à gauche direction "Les Crêts" (à 0,2 km) par le GR 7.

• Arriver au poteau directionnel « Charles Baudelaire » - altitude 560 m – prendre la direction « Dareizé » (à 5,1 km) et « Les Hauts des Crêts » (à 2,1 km).

• Peu après, prendre à droite « Rue Eugène Riboulet ».

• Prendre à gauche direction « Valsonne » (à 9,8 km) et « Rue Charles Baudelaire » GR 76 (à 0,4 km).

• Depuis l’église de la Madeleine, prendre en face la rue Anna Bibert, rejoindre la place du Marché, puis partir à gauche pour finalement rejoindre la place Ambroise Croizat. Puis direction Rue du Gonnet, sentier Pierre Barnoud, rue Jean Moulin et arriver au poteau directionnel « Jean Moulin » - altitude 521 m –

• Saint Benoît Labre s'est arrêté à Tarare en 1770 avant de poursuivre en direction de Dardillly, s'arrêtant chez Mathieu et Pierre Vianney, respectivement père et grand-père de Jean-Marie Vianney, le Saint Curé d'Ars.

• Il rejoint ensuite Lyon,  l'Abbaye d'Ainay et Notre-Dame de Fourvière.

Tarare (Rond-point de la Paix - cimetière) au Col de la Croix Paquet

2,42 km - 1 h 00 mn

Trace G.P.S du Rond-point de la Paix au Col de la Croix Paquet

• Si vous continuez le Chemin Saint Benoît Labre, sans passer par Tarare, au Rond-point de la Paix, prendre la route à gauche « Rue de Thizy », direction Amplepuis, Les Sauvages et Lac des Sapins. Rester sur le côté gauche de la route. Longer les "Teintureries de la Turdine".

• Après 450 m sur la route départementale 8, traverser un passage piéton et monter à droite par le « Chemin de Cantubas », direction "Le Verdat".

• La petite route va monter très rude sur 200 m puis s'adoucir pour rejoindre une petite route (D 56) au lieu-dit « Fonts de l’Ane ».

• Traverser la route et prendre en face le « Chemin du Passera ».

• Après 100 m, laisser la sente herbeuse qui part à droite et continuer à monter franchement par la petite route qui tourne à gauche et se termine devant une maison (sculpteur).

• Monter par le chemin herbeux à droite sur 530 m.

• En haut du chemin, retrouver une route secondaire que vous prenez à gauche sur 200 m pour arriver enfin au col de la Croix Paquet. Depuis le rond-point de la Paix vous avez marché 2,42 km.

• En vous retournant, vue sur Tarare en bas de la vallée et au-dessus, la Chapelle de Bel Air, dressée comme une figure proue au bout de la colline éponyme.

• Au Col de la Croix Paquet, poteau directionnel "Col de Croix Paquet" - altitude 598 m -

• Le Chemin Saint Benoît Labre se poursuit en prenant dans le virage, à droite, le « Chemin de Campy, direction "Les Crêts", indiqués à  1,7 km.

Du Col de la Croix Paquet à l'intersection avec la route D 313

5 km - 1 h 20 mn

Trace G.P.S du Col de la Croix Paquet à l'intersection avec la route D 313

• Au Col de la Croix Paquet, le Chemin Saint Benoît Labre se poursuit en prenant dans le virage, à droite, la petite route : le « Chemin de Campy ».

• Après 150 mm, à la fourche, quitter le « Chemin de Campy » qui part à droite, pour prendre en face « Impasse Bois d’Allinge ».

• Après 1 km, en face d'une prairie, laisser le sentier qui monte à droite dans un bois pour continuer sur le chemin principal en lisière de forêt.

• A gauche large point de vue sur Valsonne, la vallée, et sur les hauteurs avec les éoliennes du Haut-Beaujolais.

• Au poteau directionnel « Les Crêts » - altitude 638 m - prendre à gauche direction "Saint-Clément-sur-Valsonne" et « Les Pinachons » à 1,7 km.

• Depuis le Col de la Croix Paquet, vous avez marché 1,73 km.

• C'est ici que les pèlerins ayant fait étape à Tarare, rejoignent le Chemin principal Saint Benoît Labre, s'ils ont pris l'option de remonter de Tarare, non pas par le Col de la Croix Paquet mais par le GR 7.

• Depuis « Les Crêts », vous allez suivre le GR 76 jusqu’au carrefour avec la D 313, peu après la ferme Pépy.

• C’est un très bon chemin qui se poursuit maintenant à découvert.

• A la fourche,  au poteau directionnel « Les Pinachons » - altitude 590 m - continuer tout droit toujours sur le GR 76, direction « Le Gay » indiqué à 0,7 km.

• Après 50 m, à une nouvelle fourche, suivre le GR 76 à droite.

• Le Chemin va descendre pour rejoindre une route. La traverser et prendre en face le « Chemin des Mûres » (commune de Dareizé).

• Contourner complètement la ferme (nombreux moutons). Les forêts de douglas laissent la place aux pâturages.

• Au débouché sur une petite route au panneau directionnel « Le Gay » (altitude 590 m), suivre toujours le GR 76 qui remonte à gauche direction « La Ferme de Pépy » indiquée à 1,3 km.

• Après 100 m, ne pas rejoindre la route principale au-dessus à gauche, mais suivre le GR 76 qui part à droite en empruntant un chemin de terre.

• Vous allez descendre franchement vers la Ferme de Pépy en découvrant le vallon en face avec déjà les premières vignes du Beaujolais viticole.

• Au carrefour de chemins, continuer sur le GR 7, sans prendre ni à droite, ni à gauche les chemins herbeux.

• Devant la Ferme de Papy, poteau directionnel « La Ferme de Pépy » - altitude 361 m - prendre à gauche direction Saint-Vérand – Saint-Clément-sur-Valsonne.

• Arriver au poteau directionnel "Goutte de Pépy" - altitude 353 m -  suivre le GR 7 direction "Pépy" indiqué à 0,4 km et Saint-Vérand" (à 4,7 km).
    • "Chemin d'histoire" comme indiqué dans un onglet de l'accueil.

• Au poteau directionnel "Goutte de Pépy",  un panneau d’information vous informe qu’à cet endroit passait « Le Chemin Français », créé par une tribu gauloise « Les Ségusiaves », une ethnie de religion celtique peuplant la région Loire/Rhône entre 2O et 15 ans avant J.C.

• Le "Chemin Français" rejoint Charlieu en passant par Le Cergne et Arcinges (étapes actuelles sur le Chemin de Compostelle et sur le Chemin Saint Benoît Labre. La majorité du trafic de Lyon à Paris passait par cette voie jusqu’en 1450.

• Vous rejoignez le bas de la vallée en passant le pont sur la rivière « Le Soanan ».

• Juste avant de rejoindre la route D 313, vous quittez le GR 76 qui part sur la gauche

• Pour le Chemin Saint Benoît Labre, traverser avec prudence la route départementale 313 et prendre en face « Route de Dième » (D 106), (Commune de Saint-Vérand).

De l'intersection avec la route D 313 à Ternand - Les Grandes Planches

7,3 km - 2 h 10 mn

Trace G.P.S de l'intersection avec la route D 313 à Ternand - Les Grandes Planches

• Traverser avec prudence la route départementale 313 et prendre en face « Route de Dième » (D 106), (Commune de Saint-Vérand).

• Après 200 m, quitter la route et monter par un chemin herbeux sur la droite (balisage local jaune).

• Ressortir devant la ferme viticole de Balmont et prendre à gauche sur 20 m, puis monter à droite par la petite route.

• Après 300 m, au carrefour et poteau directionnel « Balmont » - altitude 382 m - prendre en face le chemin de terre direction « Le Ferrat », indiqué à 0,9 km.

• Monter jusqu'à la poignée de résineux qui se dressent sur la crête.

• Vous approchez sensiblement du Beaujolais viticole. Les forêts de résineux ont disparu. Le paysage très ouvert hésite encore entre vignes et prairies.

• Passer la maison sur votre gauche et continuer pour rejoindre le plateau et arriver à une petite route avec le panneau directionnel « Le Ferrat » - altitude 467 m - Prendre à gauche la direction « Le Matiron », indiqué à 1,4 km.

• Suivre la petite route qui passe entre les maisons, sans prendre à gauche le « Chemin de Font Messon », mais aller tout droit et passer devant le transformateur électrique.

• Vous arrivez au lieu-dit « La Garde ». Devant, la « Route du Ferrat » laisse la place à la « Route de la Garde ».

• Le Chemin Saint Benoît Labre contourne le Domaine de la Garde par la gauche. Passer à gauche du poteau incendie.

• Vous pouvez aussi contourner le Domaine de  la Garde par la droite :

• Prendre la "Route de la Garde" sur 2O m, pour arriver à la Madone de la Garde, sur votre droite. Continuer sur la route pour admirer la belle demeure en pierre jaune, en pierre Dorée du domaine de la Garde.

• Juste après le Domaine de La Garde, au carrefour de route (croix à l’angle gauche), prendre à gauche « Route du Margaron ». En face, large point de vue sur le village de Saint-Vérand au premier plan, et plus loin, disséminés sur les collines environnantes, vous distinguez de nombreux villages du Beaujolais.

• 100 m plus loin, vous retrouvez le chemin.

• En contournant le Domaine de La Garde par l’arrière, la gauche, le sentier, après 200 m, vous conduit à une petite route. Prenez alors en face en suivant le balisage local jaune.

• Suivre la petite route à flanc de colline.

• Après 700 m, ne pas descendre à droite « Route des Clos », mais continuer en face.

• Peu après, à 50 m, prendre à gauche « Chemin des Ferrières ».

• Puis après 50 m, arriver au poteau directionnel « Le Matiron » - altitude 475 m – prendre à droite le « Chemin du Gonin », direction « Saint-Vérand » (à 3,5 km) et « Mont-Jonc » (à 1,1 km).

• Arrivé à la petite route, monter à gauche sur 50 m, puis au lieu-dit « Le Radix », descendre légèrement » à droite direction « Le Donjon » et « Le Gonin ».

• Après 120 m, aux maisons, ne pas prendre à gauche « Chemin des Chaudures », mais monter en face.

• La petite route devient un chemin dénommé « Chemin du Donjon ». (A droite, bâtisse avec un toit en ardoise).

• Vous arrivez au poteau directionnel « Mont-Jonc » - altitudes 485 m –

• Vous avez fait 3,78 km depuis l'intersection avec la D 313.

• Hors Chemin : à 100 m, « chambres d’hôtes des 17 clochers ».

• Au poteau directionnel « Mont-Jonc », prendre à droite sur 100 m pour rejoindre le poteau directionnel « Lérieux ». Prendre à nouveau à droite, direction « Saint-Vérand », « Le Crêt Manu ». Les chambres d’hôtes sont à 50 m, sur votre gauche.

• Autre possibilité

• Depuis "Mont-Jonc", possibilité de rejoindre le gîte d'étape "Le Bon Temps" au lieu-dit "Le Giraud", situé sur la variante. Voir dans l'onglet "Infos pratiques". De "Mont-Jonc" à "La Croix de Brou" = 2,4 km et de "La Croix de Brou" au lieu-dit "Le Giraud" = 1,1 km.

• Prendre en face direction « Les Paletières » (à 1,4 km) et « Ternand » (à 3,2 km).

• Hors Chemin : à 100 m, « chambres d’hôtes des 17 clochers ».

• Au poteau directionnel « mont-Jonc », prendre à droite sur 50 m pour rejoindre le poteau directionnel « Lérieux ». Prendre à nouveau à droite, direction « Saint-Vérand », « Le crêt Manu ». Les chambres d’hôtes sont à 50 m, sur votre gauche.

• Suivre le balisage, jaune et rouge, vous allez contourner le Mont-Jonc par la droite.

• La vue est absolument magnifique. Comme la dénomination des chambres d’hôtes le suggère, vous apercevez au minimum 17 clochers.

• Vous allez très vite apercevoir Ternand - le village médiéval - sur votre droite, sur un mamelon. Avant, il vous faudra descendre dans le vallon pour remonter vers le vieux village médiéval de Ternand. Ensuite, il faudra à nouveau redescendre pour arriver à Ternand – Les Grandes Planches – dans la vallée de l’Azergues –

• Pour le moment, sur les hauteurs, vous dominez cette vallée de l’Azergues.

• En remontant la ligne d'horizon, au-dessus de Ternand, légèrement à droite, vous apercevez la chapelle de Saint-Laurent d'Oingt et encore au-dessus, le village médiéval de Oingt avec son Donjon.

• Au carrefour de chemins, ne pas prendre à droite le circuit « Brou – Mont-Jonc », mais continuer en face sur un bon chemin de terre, avec le balisage jaune et rouge.

• Au second carrefour, panneau avec balisage, descendre à droite en suivant toujours le balisage jaune et rouge. C’est un bon chemin qui rejoint à nouveau des vignes, avec le vieux bourg médiéval de Ternand en ligne de mire. Au-dessus, sur la crête de la colline, vous apercevez déjà le village médiéval d’Oingt perché sur un promontoire.

• Laisser les chemins secondaires qui partent à gauche vers des maisons et continuer à descendre tout droit. Le chemin devient une petite route.

• Arrivé au poteau directionnel « Les Paletières » - altitude 396 m – continuez à descendre la petite route en face, direction « Le Ternasson » - à 0,5 km - et « Ternand » - à 1,8 km-  Vous suivez également le balisage jaune et rouge du TBPD « La Porte Nord » - à 1,3 km -

• Descendre jusqu’aux maisons, traverser le hameau.

• Arriver au bout de cette "Route des Paletières" où vous rejoignez une route perpendiculaire, la prendre à gauche en suivant toujours le balisage jaune et rouge.

• Ignorer le chemin qui part à droite et monter au bout de la "Route de la Rejonière".

• A la jonction avec une  nouvelle route, prenez par la gauche sur 2O m (1) avant de monter à droite. Montée très raide. Le final nécessite quelques marches d’escaliers.

• (1) : si vraiment le relief vous a exténué, et si vous voulez éviter de monter à Ternand Vieux village, pour redescendre ensuite à Ternand Les Grandes Planches, prendre la route à droite et vous rejoignez le passage à niveau de Ternand après 600 m.

• Vous arrivez au Chemin de Ronde de Ternand. Chemin (petite route), que vous prenez par la droite en suivant toujours le balisage jaune et rouge.

• Peu après, arriver devant un Gîte de France. Vous avez marché 6,48 km depuis l'intersection avec la route D 313.

• A gauche le « Chemin de la Brèche » permet de rejoindre le centre-bourg.

• Le Chemin Saint Benoît Labre part en face pour entamer la descente.

• Après 100 m, arriver au poteau directionnel « La Porte Nord » - altitude 330 m – prendre à droite le bon chemin qui descend direction « La Gare » (à 0,4 km) et « Les Grandes Planches » (à 0,7 km). Vous êtes sur le chemin TBDP (balisage jaune et rouge) et aussi sur le GR 76 (balisage blanc et rouge).

• Ne pas prendre à gauche l'impasse vers "Planches Lachal". Continuer tout droit pour rejoindre une route secondaire dans un coude. Prendre tout droit, en face.

• En bas de la route, au carrefour avec la D 31, poteau directionnel "La Gare" - altitude 280 m - prendre en face le GR 76, direction "Les Grandes Planches" indiquées à 0,3 km.

• Traverser la voie ferrée.

• Ignorer l'Impasse de la Mairie, à droite.

• Tout droit vous rejoignez « Les Grandes Planches », juste après avoir emprunter le pont sur la rivière « L’Azergues ».

• Carrefour avec la route départemental 385 qui suit la vallée de l’Azergues.

• Divers commerces, voir l'onglet "Infos pratiques".

• Bar - Snack - Epicerie - Pharmacie.

• Hors chemin :

• Boulangerie : à 600 m du Chemin. A l'intersection avec la Départementale 385, prendre à gauche, direction Lamure-sur-Azergues.

• Hébergement "Domaine des Pierres Dorées" – Village Fani. A 500 m du Chemin. A l'intersection avec la Départementale 385, prendre à gauche, direction Lamure-sur-Azergues.