LAC DES SAPINS - LE CHARPENAY (Les Sauvages)
Notre Dame de la Roche

13,24 km  -  3 h 45

Si vous avez logé au gîte Cubliz'ânes, il faut rajouter 2,9 km.

Si vous avez logé au bourg de Cublize, il faut ajouter 2,1 km.

Si vous avez logé  au camping, il faut ajouter 1,1 km.

Arrivé au Charpenay, le site de Notre Dame de la Roche est à 0,56 km.

De la digue du Lac des sapins au Calvaire de Ronno
4,80 km - 1 h 30 mn
Trace G.P.S du tronçon Lac des Sapins au Calvaire de Ronno
Aller sur le site "Randogps.net" pour récupérer la trace GPS.
Cliquer sur le petit bandeau vert en milieu de page, sous "Carte topographique de cette randonnée".
Pour importer la trace de ce circuit sur le mobile : aller sur l'icône "mobile" en haut à droite.
Le Code mobile du circuit est le : 69a229.
  • Le départ de cette étape, depuis le Lac des Sapins, se situe juste après la borne 800 si on vient de la digue ou juste avant la borne 3 600 si on vient du bourg ou du camping de Cublize. C’est au niveau de la « Forêt de l’aventure » (accrobranche). Des bornes sont disposées tous les 100 m autour du Lac.

• Le sentier monte vers le chalet d’accueil de l’accrobranche.

• Au panneau directionnel « Forêt de l’aventure » -altitude 450 m – monter en direction de « Ronno » et « La Graviche ».

• Vous longez le site de la « Forêt de l’aventure ».

• C’est toujours le Haut-Beaujolais ! C’est toujours aussi vallonné et les panoramas sont exceptionnels.

• Passer devant le poteau GTR 65 km.

• Vous montez jusqu’au hameau de « La Graviche » - altitude 522 m -

• Au panneau directionnel « GTR 66 km », prendre à gauche en direction du hameau de « La Graviche » en suivant la direction "Grande Traversée du Rhône".

• Ne pas prendre à droite "Impasse du Bas de la Graviche".

• Prendre à gauche dans les maisons et arriver au poteau directionnel « La Graviche », prendre alors en face le « Chemin de la Croix du Thu », direction « Ronno » et « La Croix du Thu » (à 0,6 km).

• Arrivé à la Croix du Thu, vous avez effectué 2,1 km depuis le lac au pied de la forêt de l’aventure et 2,8 km  depuis la digue du Lac.

• A la Croix, traverser la petite route et monter en face « Chemin de la Goutte », direction « Le Calvaire » indiqué à 1,9 km.

• Après 500 m, ne pas prendre à droite « Impasse de la Péraudière », mais continuer à monter tout droit.

• Petite route herbeuse sur la partie centrale. Beaucoup de « voies vertes » totalement bitumées pourraient s’en inspirer très utilement.

• Juste avant les maisons, ne pas descendre à droite "Chemin des Joncs", ni prendre à gauche le chemin dans les prés, mais juste après la première maison/dépendance, quitter la petite route et monter par le chemin à gauche en suivant le balisage local jaune du circuit N°26.

• Le sentier va s’orienter à droite pour rejoindre la partie boisée.

• Beau panorama à 180 degrés sur le Haut-Beaujolais. Le village de Cublize sur la droite, au centre, sur les hauteurs, le village de Saint-Jean-la-Bussière.

• Après un replat, vous commencez à redescendre pour rejoindre « Le Calvaire » : aire de pique-nique, toilettes, eau potable. .

• Depuis les rives du Lac des Sapins vous avez marché 4,1 km, depuis la digue 4,8 km et vous êtes passés de l’altitude 450 m à 715 m.

Le Calvaire à Le Charpenay

8,44 km - 2 h 15 mn

Trace GPS du tronçon Le Calvaire à Le Charpennay et Notre-Dame de la Roche

• Au poteau directionnel « Le Calvaire » - altitude 715 m - traverser la route et prendre en face, direction « Chapelle Dumas », indiquée à 1,3 km.

• Juste après avoir traversé la route, bien prendre le sentier le plus à droite.

• Vous montez dans les forêts de résineux. L’altitude et la forêt vous feront ressentir une fraîcheur certaine.

• Suivre le chemin principal.

• Arrivé face à un chemin perpendiculaire – maison d’habitation en face – prendre à gauche en lisière de forêt.

• Après 200 m, arriver au carrefour avec panneau directionnel « Chapelle Dumas » - altitude 732 m - En fait, il n’y a aucune chapelle, mais une croix. Vous avez marché 1,36 km depuis Le Calvaire.

• Vous avez rejoint le GR7, balisé blanc et rouge.

• Suivre le GR7, direction « Col du Pilon », indiqué à 1,1 km.

• Vous marcherez dans un tronçon très ombragé, au milieu des forêts de douglas.

• Très recherché en charpente, le douglas pousse très vite - 1 cm de diamètre par an - et très droit.

• Après 100 m, au poteau GTR 69 km, prendre à droite.

• Après 100 m, au carrefour de sentiers, quitter le GTR et prendre tout droit le GR 7.

• Arriver à une petite route, la prendre à droite sur 200 m et arriver au poteau directionnel "Col du Pilon" - altitude 725 m - Vous avez marché 2,5 km depuis Le Calvaire.

• Traverser la route D 313 et prendre en face direction "Les Sauvages" (à 6,7 km) par le  GR 7 qui part dans la forêt.

• Peut-être apercevrez-vous le Circaète Jean-le-Blanc, rapace protégé, dont la zone de nidification et de chasse se situe aux alentours.

• Après 50 m, à la fourche, ne pas prendre à gauche, mais aller tout droit.

• A la fourche suivante, continuer tout droit.

• Arrivé sur une petite route goudronnée, l'emprunter sur 200 m, sans prendre à gauche le "Chemin du Giroudon",  et arriver au carrefour entre le "Chemin de Montarroux" et la "Route des Cassettes".

• Prendre en face le chemin qui se dirige vers la forêt et le pylône de la ligne à haute-tension.

• Après 100 m, à la fourche, prendre à gauche.

• Après 150 m, arriver au poteau directionnel "Les Prattes" - altitude 772 m -

• Prendre le chemin à gauche direction "Les Sauvages" (à 5,4 km) par le GR 7 et "La Croix Carrel" (à 0,8 km).

• Les éoliennes du "Park éolien du Beaujolais vert" - 4 éoliennes de 12 MW - se dressent en face.

• Arriver au poteau directionnel  « La Croix Carrel » - altitude 765 m -  Vous avez marché 4,6 km depuis le Calvaire.

• Traverser la route et prendre en face direction "Les Sauvages" (à 4,6 km) par le GR 7.

• La petite route devient chemin et passe dans le "Park éolien du Beaujolais vert".

• Arrivé aux éoliennes, continuer tout droit sur le chemin principal.

• En haut du parc éolien, carrefour de chemins, prendre le chemin qui monte le plus à droite.

• Peu après vous arrivez en lisière de la forêt : à gauche splendide vue sur le Beaujolais, les Alpes ;  à droite également un magnifique panorama, vallonné et aux multiples nuances de vert.

• Sur votre gauche, croix métallique et bancs pour admirer le paysage.

• Par temps clair vous distinguerez sans difficulté : la vallée de la Valsonne, Lyon, les Monts de Tarare et du lyonnais, les Alpes et le Mont-Blanc, les Monts du Forez et les Monts de la Madeleine.

• Arriver au poteau directionnel « Bonnefond » -altitude 850 m - Vous avez marché 7,25 km depuis Le Calvaire.

• Hors Chemin : le GR 7 rejoint le village" Les Sauvages", à 2 km : épicerie - alimentation.

• Quitter le GR 7 et prendre à gauche direction "Le Charpenay" (à 1,4 km); Le Charpenay est un hameau de la commune des Sauvages.

• Très vite vous apercevez en face Le Charpenay et au-dessus le site de Notre-Dame de la Roche.

• Légèrement à gauche, en bas de la vallée, c'est Tarare, avec le viaduc de l'autoroute A89.

• Descendre le chemin jusqu’à la ferme des Terres.

• Arrivé à la ferme des Terres – production de veaux de lait – prendre la petite route à gauche qui va descendre vers « Le Charpenay ».

• Ne pas prendre la « Route des Terres » à gauche, mais descendre tout droit jusqu’au « Stop ».

• Au stop, ne pas prendre en face "Rue du Pommier", mais  prendre la route qui descend à droite.

• Arriver à la route départementale 8.

• A 30 m sur la gauche, le Bar-Hôtel-Restaurant de la Roche.

• Vous avez fait 8,44 km depuis Le Calvaire.

• Après cette étape, ou à défaut, demain en repartant, donnez-vous du temps pour une belle halte au sanctuaire de Notre-Dame de la Roche (salle hors-sac), site marial avec sa vierge en pierre noire de Volvic.

• Pour aller à Notre-Dame de la Roche, située à 560 m de l’Hôtel-Restaurant de la Roche : passer devant l’Hôtel restaurant de la Roche, ignorer l'Impasse du Tilleul" sur la gauche et arriver au poteau directionnel "Le Charpenay" - altitude 719 m - Monter par la route principale en face direction "Notre Dame de la Roche (indiquée à 0,7 km).

• Depuis la terrasse de la grande chapelle, par temps clair, vous découvrirez en face et à droite Les Monts du Lyonnais avec la Tour Matagrin (point culminant des Monts du Lyonnais avec un panorama à 360 degrés permettant de voir jusqu'à 14 départements !), légèrement à gauche, le Mont Cindre, la ville Oullins (au Sud de Lyon), le village médiéval de Oingt en Beaujolais et toute la chaîne des Alpes avec le Mont-Blanc.

• Depuis le  site de Notre-Dame de la Roche, si vous poursuivez votre Chemin, vous pouvez rejoindre très vite et très facilement le Chemin Saint Benoît Labre, sans revenir sur vos pas.

**********

Notre-Dame de la Roche

C’est un lieu de pèlerinage depuis le 02 octobre 1842, lorsqu’une jeune bergère Marie Pestier dépose une image de l’Immaculée Conception dans le creux d’une roche au lieu-dit « Le Bois de la Roche ».

Les Lazaristes puis les prêtres du Prado organiseront les pèlerinages, notamment le dimanche qui suit le 15 août. Jusqu’à 10 000 pèlerins se retrouveront auprès du sanctuaire situé dans un endroit remarquable.

Ce lieu de pèlerinage et sanctuaire diocésain est une belle halte sur le Chemin Saint Benoît Labre.

La "Fête de Notre-Dame de la Roche", que beaucoup d'anciens nomment encore "Fête des Bleus" - de la couleur de la chemise des porteurs de la vierge sur son piédestal - est une manifestation religieuse avec procession et chants, mais aussi un lieu de rassemblement et d'échanges.

Légende des photos : Le Haut-Beaujolais - Beaujolais vert - Les forêts de douglas - Le Calvaire sur les hauteurs de Cublize - La jonction avec le GR7 - Forêt de douglas à La Croix Carrel - Eoliennes du Park éolien du Beaujolais vert - Le site de Notre-Dame de la Roche avec la Chapelle de la Compassion, la Chapelle de la Nativité, "l'image pieuse", Notre-Dame de la Roche, le Chemin de Croix et la statue de Notre-Dame de la Roche - La salle hors-sac.