Descriptif du chemin inverse :
de Charlieu à Diou (Abbaye de Sept-Fons)

​Charlieu à Fleury-La-Montagne

- 8,2 km -

• Depuis la place de l’Abbaye à Charlieu, prendre en face l’Abbaye, la rue de la Solitude pour rejoindre le boulevard qui délimite le centre historique.

• Prendre le boulevard à droite.

• Ne pas prendre la rue du Dr Vitaut à droite.

• Ne pas aller vers le centre radiologique sur la gauche.

• Continuer sur le boulevard Général Leclerc.

• Passer devant le « Musée de la soierie » et le « Musée hospitalier » sur votre droite.

• Ne pas prendre la rue de l’Hôtel Dieu sur votre droite.

• Tourner à gauche par la « Rue des Ecoles ».

• Au bout de la rue, au rond-point, prendre la route qui monte légèrement sur votre gauche, la Route de Fleury.

• Dans la montée, passer devant « Le Clos St Gildas », ancien séminaire, récemment rénové et transformé en résidence séniors.

• En face petite chapelle.

• Après 300 mètres, quitter la « Route de Fleury » pour tourner à droite à l’angle d’une grosse maison (cité Thévenin), direction « Les Brosses ».

• Dans le virage, ne pas prendre à droite la rue Victor Hugo, mais aller tout droit.

• Ne pas tourner à droite route de Malfarat, ni plus loin route du lotissement de la place Ronde, et laisser les HLM sur votre gauche pour continuer à monter.

• Ne pas prendre la petite route « Chemin de la Grenouillère » à droite, mais poursuivre la montée.

• A la prochaine fourche (Fût de croix sur la gauche), prendre à droite, direction « Les planchettes ».

• Continuer sur cette petite route sur environ 700 mètres et puis sur l’impasse qui devient un chemin.

• Le chemin se termine pour arriver à un carrefour (croix sur la droite et point de tri sélectif en face), prendre la petite route à gauche. Après 50 mètres, au croisement, prendre en face la « Route des Terres Rouges » qui monte légèrement.

• Après 200 mètres, prendre à droite le « Chemin des Magoureines ».

• Arrivé sur une route principale, monter légèrement à gauche.

• Juste avant le premier virage, tourner à gauche « Route de la Chapelle ».

• Après la grosse bâtisse rénovée sur votre gauche, laisser le chemin à gauche et prendre la petite route à droite.

• Après 50 mètres, laisser le chemin qui part à droite et continuer sur la petite route.

• Ne pas prendre à gauche la « Route de la Vèvre », mais continuer toujours tout droit sur la « Route de la Chapelle ». Vous apercevez la Chapelle en face.

• A la Chapelle, descendre la petite route à droite.

• Au carrefour tourner à gauche « Route des Devants ». Après 150 mètres, dans le virage, prendre à gauche direction « Coraton ».

• Rejoindre les maisons du hameau de Coraton. Petite route sur 30 mètres puis prendre à gauche le « Chemin du pommier Rouin ».

• Nouveau débouché sur une route, la prendre à gauche.

• Laisser le chemin qui part à droite, puis la petite route à gauche, pour prendre le chemin « S 16 », direction Fleury-la-Montagne (panneau Coraton).

• Continuer tout droit.

• Au carrefour avec une route principale (sur la gauche, château), quitter le « Chemin des Gros Buissons », pour prendre à droite sur 10 mètres, puis bifurquer de suite gauche devant l’étang de « La Ferme d’Antan ».

• Vous apercevez très vite le clocher du village de Fleury-la-Montagne.

• Laisser le chemin qui descend à droite et continuer tout droit en direction du clocher.

• Le Chemin passe entre les grandes prairies vallonnées du Charollais-Brionnais. Le paysage est magnifique. Le Pays-Charollais-Brionnais a par ailleurs posé sa candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO

• A la fourche, ne pas prendre le chemin à droite, mais garder la direction du clocher.

• Devant la maison à droite, ne pas prendre le chemin à gauche, mais continuer toujours tout droit vers le village.

• Arrivé au carrefour avec une petite route, sous le village de Fleury-la-Montagne, le Chemin Saint Benoît Labre poursuit tout droit en direction des « Vignes de Cray ».

********************************

Fleury-La-Montagne à Semur-en-Brionnais

- 9,3 km -

• Arrivé au carrefour avec une petite route, sous le village de Fleury-la-Montagne, le Chemin Saint-Benoît Labre poursuit tout droit en direction des « Vignes de Cray ».

• Hors Gr, en montant à gauche, on rejoint le village de Fleury-la-Montagne. Près de l’église, très beau panorama sur le bocager vallonné du Charolais-Brionnais.

• Descendre par le chemin des Vignes de Cray.

• Après 500 mètres, arrivé à la route, puis dans le premier virage, monter par le chemin à gauche.

• Au carrefour « Vignes de Cray » (poteau directionnel), descendre le chemin à droite.

• Au second poteau, ne pas prendre le chemin qui descend à droite, mais continuer tout droit en suivant le circuit « S 17 – Vignes de Cray et Charrancy ».

• Le chemin descend doucement le vallon, vous permettant d’apprécier les courbes du bocage charolais.

• Le chemin rejoint le hameau « Charrancy ».

• Traverser la route perpendiculaire du fonds de vallée et monter en face « Route des Vignes rondes ».

• Dans le virage à droite, ne pas prendre la route qui monte raides à droite, mais prendre le bon sentier qui part en face.

• Le chemin remonte progressivement le vallon. La montée devient plus prononcée.

• Tout en haut, rejoindre la maison en laissant la sente qui part à droite.

• Arrivé au bout du « Chemin pieds de Mue », prendre la petite route à droite.

• Vous rejoignez alors la route principale qui relie Mailly à Iguerande.

• Prendre cette route à droite sur 30 mètres, puis à la croix bifurquer à gauche « Route de la Frenche ».

• Au carrefour devant une belle bâtisse Brionnaise, au poteau « Charrancy », continuer tout droit par la petite route.

• Faire un « S » en laissant le sentier qui part à droite, ainsi que le sentier qui part à gauche. Rester sur la petite route.

• Arriver au hameau « La Forêt ».

• Prendre à droite la petite « Route du Gour à Cheval ».

• Ne pas prendre le sentier de pays qui part vers Chassereux et Les Bruyères, mais bien continuer sur la petite route.

• Arrivé à la maison, (croix sur la droite), continuer tout droit pour descendre dans le vallon.

• En bas du vallon, ne pas prendre le sentier qui remonte à droite, mais continuer sur la petite route en passant sur le pont sur le ruisseau.

• Ignorer le sentier qui part de suite à gauche, ignorer également la « Route de la Tuilerie » qui part à droite. Monter franchement tout droit.

• Arrivé à mi-pente, à Arcanon (carré de vignes à droite), dans le virage, prendre en face la petite route « Chemin du Bois d’Arcanon ».

• après 250 mètres la petite route devient un agréable chemin qui monte dans un bois.

• Au poteau « Les Grandes Vignes », ne pas prendre le chemin qui descend à droite, mais bien monter dans le bois en direction du « Bois du Roi ».

• En haut du bois, vous rejoignez une petite route que vous prenez à droite sur 50 mètres avant de bifurquer à gauche sur un bon chemin.

• Arrivé à un croisement de chemins, continuer tout droit pour descendre jusqu’en bas du vallon.

• En bas du vallon, (petit creux d’eau sur la droite), remonter en face.

• Arrivé en haut du vallon, au carrefour de 4 chemins (plantation de chênes sur la droite), prendre le chemin à droite, puis après 20 mètres, prendre le chemin à gauche. (nouvelle plantation de feuillus sur les côtés).

• Arrivé à un fourche (gros chêne au milieu et en face nouvelle plantation de feuillus), prendre le chemin à droite.

• Rester toujours sur ce chemin principal pour aller jusqu’à la route départementale D8 que vous empruntez par la gauche sur 20 mètres avant de bifurquer à droite sur un bon chemin (3 pylônes électriques à l’angle).

• Arrivé à la route secondaire D8, prendre à gauche sur 20 mètres, puis prendre le chemin sur votre droite.

• Après 150 mètres, ne pas prendre à droite mais aller tout droit.

• Le chemin va progressivement descendre le vallon.

• arrivé à une petite route (croix sur la gauche), traverser et prendre le chemin en face. Très beau panorama sur le village de Semur-en-Brionnais.

• En bas du vallon, traverser le pont sur le ruisseau et monter vers le village de Semur-en-Brionnais.

• Arrivé sous le mur de pierre, au panneau directionnel, prendre à gauche direction Semur-en-Brionnais par les remparts.

• arrivé à la route principale, prendre à gauche « Rue de la Perrière ».

• Après 100 mètres, au carrefour (Chapelle des Perrières, à l’angle, à droite), prendre le chemin qui part à gauche (puits à l’angle gauche) et vous conduit le long des remparts.

Semur-en-Brionnais à Sarry

- 7,2 km -

• Depuis la place Saint-Hugues avec la magnifique église romane, rejoindre la« Place Bouthier de Rochefort », après la Mairie - château en face – Le plus ancien château de Bourgogne ou naquit Hugues de Semur, 6ième grand abbé et bâtisseur de Cluny III.

• Descendre par le sens interdit du « Chemin Neuf ».

• Traverser la « Rue de la Basse Ville » et descendre en face « Rue de la Menuiserie ».

• Arrivé à la « Ruelle du Puits Girardin (à l’angle chambres et table d’hôtes, maison Guillon-Kopf), prendre à gauche en longeant le mur.

• Au bout, prendre à droite en passant sous la porte Au Vau par la « Rue de la Porte Au Vau ». (Porte du XVIième siècle qui permettait l’accès au quartier laborieux de la Basse Ville où étaient concentrée toue l’activité économique de Semur avec ses tisserands, charpentiers, menuisiers…)

• Traverser la route puis monter par le chemin herbeux en face.

• Traverser une seconde route et monter toujours tout droit.

• Traverser une troisième route et monter la petite rue «Montée des Moines Blancs ».

• Ne pas prendre à droite l’impasse du lotissement des Moines Blancs, mais continuer à monter tout droit jusqu’à une croix.

• Suivre le « Chemin de La Fay » par la gauche.

• Arriver au croisement avec panneau indicateur « La Fay ».

• Prendre en face « Liaison Montmégin » puis tout de suite à gauche dans le virage.

• Peu après, quitter la route (croix jaune barrée), suivre le balisage jaune pour descendre dans le vallon par un chemin herbeux qui rejoint le bois en face.

• Dans le bois, suivre en face le balisage local jaune.

• Prendre sur la gauche pour descendre légèrement.

• En bas du vallon, remonter à gauche le long du muret.

• Monter toujours à gauche pour rejoindre le haut du vallon, puis juste après un petit puits sur votre gauche, prendre en face le chemin herbeux.

• Arriver à une petite route, la prendre par la droite pour rejoindre la chapelle de Montmégin que vous apercevez légèrement sur votre gauche dans le hameau.

• Au carrefour (croix), quitter le « Chemin de l’Argolay » pour emprunter par la gauche la « Route de Montmégin »

• Très belle chapelle, admirablement bien restaurée. Coin pique-nique

• Passer devant la chapelle pus au panneau directionnel « Montmégin », prendre à gauche le chemin en direction de « ‘Forêt des Charmays ».

• Rester sur le chemin principal qui part légèrement sur la droite dans le bois.

• Au sortir du bios, prendre à gauche le chemin en lisière.

• Au carrefour des chemins, laisser le balisage jaune pour continuer tout droit et entrer à nouveau dans le bois.

• Après 300 mètres, laisser les chemins qui partent à gauche puis à droite et continuer sur le chemin principal qui part tout droit.

• Rester toujours sur le chemin principal qui s’oriente vers la droite.

• Pour sortir du bois, prendre le chemin à droite qui se dirige vers les maisons.

• Vue panoramique à 180 degrés. Sur la gauche, la vallée de la Loire et tout au loin, la Côte roannaise, les Monts de la Madeleine.

• Arrivé à la route, prendre à gauche sur 50 mètres, puis juste avant la croix, au panneau directionnel « Les Fromentaux », descendre le chemin à droite en direction de Sarry.

• Après 50 mètres, suivre le balisage jaune et descendre le chemin herbeux à droite.

• Vous apercevez bientôt le paisible petit village Brionnais de Sarry sur votre gauche.

• Arrive à une route – croix métallique blanche – descendre à gauche pour rejoindre le village.

• Laisser le chemin qui part à droite et continuer sur la petite route qui rejoint le village.

• A droite, le « Chemin de Fleury » contourne le village.

• Prendre le temps de faire un petit crochet en prenant par la gauche et visiter le « centre bourg «  et son église.

• Au carrefour prendre à droite la « Route des Craies ».

• Suivre la « Rue de la Belaine » par la droite, en direction de Saint-Didier-en-Brionnais.

• Arriver à l’église.

• Passer devant la « Place des Emboucheurs », mairie, église.

Sarry à Saint-Didier-en-Brionnais

- 4 km -

• Depuis la « Place des emboucheurs » (mairie, église, coin pique-nique derrière l’église), prendre la direction Saint-Didier-en-Brionnais et Briant en suivant la route.

• Ne pas prendre sur la droite le « Chemin de la Verchère », mais continuer tout droit pour passer le pont sur la rivière « La Belaine ».

• Ne pas prendre à droite vers « La font Saugeon », mais passer devant le panneau de fin d’agglomération de Sarry.

• Arrivé au panneau directionnel « Le Vieux Château », prendre à droite le « Chemin Sainte-Colombe ». (sur la gauche, « Le vieux château », maison forte datant du XIVe siècle)

• Passer devant une croix (à droite) entourée de 3 « arbres têtards ».

• Longer le cimetière par la gauche.

• Traverser une petite route et prendre en face le large chemin herbeux qui part tout droit.

• Au carrefour de 4 chemins, ne pas suivre le balisage local à droite mais prendre le chemin qui part à gauche.

• Traverser la « Route du Brionnais » et prendre en face le « Chemin du Bois Robin ».

• Après 200 mètres, continuez toujours tout droit « Chemin du Bois Robin » en passant à droite de la ferme.

• Vous apercevez le clocher de Saint-Didier-en-Brionnais sur votre droite.

• Après 200 mètres, prendre le chemin herbeux qui part à droite.

• Après 150 mètres, à une fourche, le village de Saint-Didier-en-Brionnais est pile en face avec son clocher et un grand lego vert sur sa gauche, le Moulin Guénard, minoterie Méhu. A cette fourche prendre le chemin herbeux à gauche.

• Au croisement prendre le bon chemin à droite pour rejoindre Saint-Didier-en-Brionnais sur votre droite.

• Après 100mètres, ne pas prendre le chemin herbeux sur la gauche mais continuer à droite sur le chemin de terre.

**********************************

Saint-Didier-en-Brionnais à Paray-le-Monial

- 14,5 km -

• Depuis l’église, prendre la route en face (Mairie sur la droite, Bar restaurant « Le Val d’Arconce » à gauche).

• Quitter le bourg en passer un pont sur un ruisseau.

• Arriver à une croix et prendre à gauche la route départementale 108, direction Montceaux-l’Etoile.

• Traverser un pont à 3 arches sur la rivière l’Arconce (juste avant, joli moulin à eau sur la droite).

• Au « Moulin Guénard » (Minoterie Mehu), prendre sur la droite la « Route de Montalfond » et monter franchement par la route (ne pas prendre le « Chemin Guénard » à droite) tout en haut du vallon pour rejoindre le hameau « La Brosse ».

• Arrivé au niveau des maisons, carrefour, ne pas prendre à droite le « Chemin de la Brosse » et ne pas monter plus, mais prendre à gauche le chemin herbeux.

• Le chemin descend légèrement pour traverser un ruisseau puis remonte.

• Juste avant les maisons (ferme), ne pas prendre la petite sente qui part à droite mais continuer sur le chemin principal.

• Vous arrivez à une petite route (qui conduit sur la droite à une ferme). Prendre cette petite route par la gauche en montant légèrement.

• Après 300 mètres, ne pas emprunter le chemin herbeux à droite, en face la maison « La Butte aux Cailles » mais continuer tout droit.

• Arriver en haut du « Chemin de la Butte aux Cailles », prendre la route principale par la droite sur 50 mètres, puis dans le virage, prendre le chemin herbeux qui part à gauche dans le bois.

• Après 250 mètres, traverser une route et prendre en face « Impasse de la Manche » (commune de Poisson).

• Juste avant une ferme, dans un coude, prendre le chemin de terre qui part à droite « Chemin Vincent l’épine ».

• Passer un pont sur un ruisseau et puis après plusieurs « S », remonter le vallon.

• Peu avant d’arriver en haut du vallon, avant les maisons de l’Etang, prendre le chemin herbeux à droite.

• Après 500 mètres, croiser une petite route que vous prenez par la gauche.

• Ne pas prendre à droite « Impasse du Bois à Cheval», puis ne pas prendre à gauche « Impasse de l’Etang », continuer sur la route principale.

• Après 1 km, traverser la route départementale 458 et prendre en face « Chemin du Sablon ».

• Ne prendre aucune des impasses qui partent à gauche et à droite et conduisent vers des fermes.

• Après 2 km, arriver à un bâtiment de ferme et la petite route devient un beau chemin sur 1,7 km avant d’arriver aux « Etangs des Moines ».

• Ne pas prendre à droite le chemin privé « Le Vernay », mais continuer tout droit.

• Suivre tout droit sur la petite route « Chemin des Vernays à Comblette ».

• Après 1,2 km, continuer tout droit sans prendre à droite le « Chemin de Comblette à la Chassagne ».

• Arrivé au carrefour avec panneau directionnel « Les Queues », prendre en face le « Chemin de Comblette au Colombier ».

• Après 300mètres, avant la maison sur la gauche, au panneau directionnel « La Bessière », prendre la petite route qui monte à droite.

• Suivre cette petite route sans tenir compte des nombreuses rues qui partent à gauche et à droite pour aller dans les lotissements.

• Arriver à un coude, ne pas prendre à gauche la « Rue Marcel Gauthier (aviateur), mais prendre tout droit le sens interdit «Rue de la Croix ».

• Arrivé au bout de la « Rue de la Croix » (la Croix est sur votre gauche), descendre la rue par la droite.

• Au feu descendre toujours cette rue Denis Papin qui oblique vers la droite et arrive à un petit rond-point.

• Prendre à gauche pour passer sous la voie ferrée et après un « S » arriver aux feux tricolores.

• Prendre en face le « Pont du Faubourg » sur le Canal du Centre et suivre l’avenue de la République.

• Passer deux feux tricolores et arriver au « Pont de Pierre » sur la Rivière « La Bourbince ».

Paray-le-Monial à Digoin

- 14 km -

• Depuis l’Office de Tourisme et la Basilique du Sacré Cœur, prendre à droite et arriver au Pont de Pierre.

• Prendre la rue à gauche, « Avenue de la République » pour aller jusqu’au feu tricolore.

• Prendre à droite la « Rue Charles de Gaulle » et arriver au « Pont Saint-Roch » sur le Canal du Centre.

• Traverser la route et prendre le chemin de halage en face, pour longer le canal par la droite.

• Aucun risque de vous égarer, toujours suivre la voie verte le long du canal. C’est parfaitement plat.

• A l’entrée de Digoin, vous passez devant « La Maison du bateau », « Les Canalous ».

• Continuer le long du canal. Passer sous un pont, puis devant la « Salle Médicis », puis sous une passerelle. A droite la « Place de la République » avec une gloriette au centre.

• Arrivé au prochain pont, en montant à droite et en prenant la rue « Titus Bartoli » par la droite, vous rejoignez le centre-ville avec ses commerces et l’église.

• Le chemin continue le long du canal.

• Vous allez traverser le majestueux « Pont-canal » sur la Loire.

• Diou est à 20 km et l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons à 24 km.

********************************

Digoin à Abbaye Notre-Dame de Sept-Fons

- 26 km -

• Depuis l’église par la rue « Titus Bartoli », rejoindre le canal.

• Au pont, descendre à droite pour longer le canal qui sera alors sur votre gauche.

• Passer sur le majestueux « Pont-canal » sur la Loire.

• Toujours suivre le canal jusqu’à Diou.

• A Diou , après avoir passé un premier pont (château d’eau sur la gauche) vous arrivez à la Halte nautique de Diou, juste avant un groupe scolaire. Sur la droite, une place avec la Mairie. Devant la Mairie, à gauche un supermarché avec dépôt de pain.

• Sur le chemin de halage/voie verte, vous allez rencontrer un panneau « Passage étroit » pour les bateaux. C’est un petit « Pont-canal ».

• Après 400 mètres, nouveau pont sur le canal qui fait un « S » et ensuite vous partez pour une longue ligne droite.

• Après 2 km, passer à nouveau un « Pont-canal »juste avant « Ecluse de la Besbre », N°6 sur le canal du centre.

• Traverser la route et suivre le chemin herbeux en face qui longe toujours le canal.

• Sur votre gauche, l’usine mastodonte « Stellantis », Beaubourg industriel avec ses cheminées et ses murs noirs et gris.

• Dépasser ces blocs sombres pour aller jusqu’au prochain pont qui se trouve en face l’entrée principale de l’Abbaye Notre-Dame de Sept-Fons.

• Juste derrière le pont, rejoindre le parking et l’entrée principale de l’Abbaye Notre-Dame de Sept-Fons.