Variante directe

LAC DES SAPINS - TERNAND LES GRANDES PLANCHES

Depuis la Digue du Lac : 19,28 km  -  5 h 55 mn

Depuis Nizerolles : 22,08 km - 6 h 40 mn

« Le Charpenay » est une étape majestueuse sur le Chemin Saint Benoît Labre avec le site marial de pèlerinage de Notre-Dame de la Roche.

Toutefois, pour l’instant, il n’y a qu’un seul hébergement au Charpenay : l’Hôtel-Restaurant de la Roche.

En cas de fermeture hebdomadaire (sauf jours fériés : les vendredis) ou de congés annuels, cela peut poser problème. Il est alors nécessaire de rallonger l’étape, jusqu’à Tarare, qui n’a pas du tout le même charme…

C’est pourquoi une variante est proposée.

Cette variante permet de relier directement le Lac des Sapins à Ternand – Les Grandes Planches – en une seule étape. Cette variante passe par un chemin de crêtes. C'est un tronçon très nature. Pendant près de douze kilomètres (du Calvaire de Ronno au lieu-dit "Le Giraud" à Ternand) vous serez immergés dans les forêts de douglas et ne croiserez aucune habitation.

Déroulé de la variante :

• Depuis le Calvaire, rejoindre "Le Bruiret", près du Col de la Croix des Fourches,

• Puis le Col de la Croix de l’Orme,

• Puis le Col de la Croix de Thel,

• Puis rejoindre le Crêt Verrière, et emprunter le GR 76 jusqu’à Ternand – Les Grandes Planches, en passant par St-Victor.

Trace G.P.S du tronçon Lac des Sapins au Calvaire de Ronno
4,80 km - 1 h 30 mn
Aller sur le site "Randogps.net" pour récupérer la trace GPS.
Cliquer sur le petit bandeau vert en milieu de page, sous "Carte topographique de cette randonnée".
Pour importer la trace de ce circuit sur le mobile : aller sur l'icône "mobile" en haut à droite.
Le Code mobile du circuit est le : 69a229.

Voir le descriptif de ce tronçon, sur le début de l'étape "Lac des Sapins à Le Charpenay".

Trace G.P.S du tronçon Le Calvaire de Ronno au Col de la Croix de l'Orme
3,53 km - 1 h 10 mn

• A partir du Calvaire de Ronno, vous allez pénétrer au coeur du Haut-Beaujolais. Une invitation au calme de ses bois de résineux, avec son essence phare : le douglas. Le parcours sera particulièrement ombragé.

• Cependant, penser à prendre de l'eau, car sur près de 12 km vous ne croiserez ni habitation, ni point d'eau. Vous serez entourés de la seule forêt.

• Arrivé au Calvaire de Ronno, au poteau directionnel "Le Calvaire" - altitude 715 m - aller direction "Chapelle Dumas". Traverser la route et prendre en face. Après 20 m, ne pas prendre à droite vers la Chapelle Dumas mais prendre le sentier le plus à gauche possible.

• Après 80 m, ne pas prendre la première sente à gauche qui retombe sur la route.

• Ensuite, à toutes les fourches qui se présenteront, continuer en prenant toujours le sentier le plus à gauche possible, sans prendre aucune des sentes qui partent à droite.

• A un moment vous allez rejoindre la route, à ce moment-là remonter le sentier qui repart dans le bois en surplomb de la route.

• Vous devez toujours entre-apercevoir la route en contre-bas, et cela pratiquement jusqu’à arriver au poteau directionnel « Le Bruiret ».

• Jusqu’au « Bruiret », le chemin est par endroits peu confortable, c’est un chemin forestier utilisé pour le débardage du bois.

• Arriver au poteau directionnel « Le Bruiret » - altitude 792 m – prendre en face direction « Saint-Appolinaire » (à 3 km) et « Les Combes » (à 0,7 km).

• Vous avez marché 1,2 km depuis le Calvaire de Ronno.

• Le bon chemin, d’abord plat, va prendre de la hauteur.

• En haut de la montée, ne pas prendre à gauche, mais continuer tout droit sur le replat.

• Laisser la sente qui part à gauche pour arriver au poteau directionnel « Les Combes » - altitude 830 m –

• Prendre en face direction « Saint-Appolinaire » (à 3,8 km) et « Col de la Croix de l’Orme » (à 1,4 km).

• Vous avez marché 2,3 km depuis le Calvaire de Ronno.

• Continuer en restant toujours sur le chemin principal et en suivant un balisage local jaune.

• Descendre et contourner par la gauche une nouvelle plantation de feuillus.

• Au bout de la plantation, au poteau « GTR 73 km », descendre à gauche.

• Ne pas prendre le « Chemin des Sources » à droite mais rester sur le chemin principal.

• Arriver au Col de la Croix de l’Orme.

• Vous avez marché 3,53 km depuis le Calvaire de Ronno.

• Traverser la route et prendre en face.

Trace G.P.S du tronçon Col de la Croix de l'Orme au Col de la Croix de Thel
3,69 km - 1 h 15 mn
  • Au poteau directionnel "Col de la Croix de l'Orme" - altitude 733 m - prendre en face direction "Dième" (à 5,2 km) et "Promesieux" indiqué à 0,8 km.
  • Après 25 m, à la fourche, ne pas prendre à droite en lisière du bois, mais monter en face dans le bois.
    • Vous êtes entourés de majestueux douglas. Pour les reconnaître, prenez des aiguilles, et frottez-les. Une odeur d’agrume mélangée à de la citronnelle est la signature olfactive des douglas.

• En choisissant de préférence un arbre sans résine apparente, profitez de la quiétude des lieux pour vous initier à quelques séances de sylvothérapie. Cette « médecine verte » originaire du Japon consiste à faire des câlins, des embrassades, aux arbres.

• Ses effets anti-stress et anti-fatigue sont reconnus.

• A une fourche, poteau GRT 74 km, prendre à gauche en suivant "Grande Traversée du Rhône".
  • Après 800 m, arriver au poteau directionnel "Promesieux" - altitude 805 m - prendre tout droit direction "Dième (à 4,4 km) et "Col de la Croix de Chal", indiqué à 1,2 km.
  • Au poteau suivant GRT 75 km, continuer tout droit en suivant toujours la Grande Traversée du Rhône.
  • Après avoir un peu redescendu, vous arrivez au poteau directionnel "Col de la Croix de Chal" - altitude 790 m - (en fait, il n'y a plus de Croix).
  • Ne pas prendre à droite vers Dième, ni à gauche vers la Croix du Sec, mais prendre en face le chemin qui monte vers le pylône électrique. Chemin caillouteux sur 50 m.
  • Traverser une zone moins boisée et arriver à un ressort qui vous fait passer sur l'autre versant de la montagne et vous laisse déjà découvrir au loin, les Monts du Beaujolais des Pierres Dorées, au-delà de la vallée de l'Azergues dissimulée dans les replis du relief.
  • Rentrer à nouveau dans le bois en suivant toujours le sentier principal.
  • Quand vous commencez à descendre, ne pas prendre la sente qui part à gauche, mais bien rester sur le chemin principal.
  • 100 m avant d'arriver au Col de la Croix de Thel, prudence, le sentier est très raide et caillouteux.
  • Arriver au poteau directionnel "Col de la Croix de Thel" - altitude 650 m - et prendre en face la petite route, direction "Dième", indiqué à 2,4 km et "Crêt de la Renardière", indiqué à 0,8 km.
    • Table et coin pique-nique.
  • Depuis le Col de la Croix de l'Orme vous avez marché 3,69 km.
Trace G.P.S du tronçon Col de la Croix de Thel à Ternand - Les Grands Planches
7,26 km - 2 h 00 mn

• Au poteau directionnel « Croix de Thel » - altitude 650 m, prendre en face la petite route direction « Crêt de la Renardière », indiqué à O,8 km et « Dième ».

• Après 100 m, ne pas prendre à gauche vers les rochers peints et la table de pique-nique, mais continuer tout droit sur la petite route.

• Après 500 m, laisser le chemin qui part à gauche dans les bois et continuer sur la petite route sur 200 m pour arriver au poteau directionnel «Crêt de la Renardière » - altitude 680 m –

• Prendre à gauche la petite route direction « Roche Saint-Martin » (à 0,6 km) et « Chamelet » (à 5,4 km).

• Après 250 m, à la fourche, monter la petite route qui part à gauche en suivant le balisage local jaune.

• Après 200 m, quitter la petite route et prendre le chemin à gauche en suivant le balisage local jaune (circuit n°23).

• Un vaste horizon s’ouvre à vous. Ne pas monter à droite, ne pas prendre à gauche, mais suivre tout droit pour descendre le long d’une partie déboisée et replantée récemment.

• Après 50 m, arriver à une fourche de chemins, poteau directionnel « Roche Saint-Martin » - altitude 718 m -.

• Prendre en face le chemin qui monte légèrement direction « Brou-la cabane Guérin » (à 0,9 km) et « Le Relais » (à 0,3 km).

• Vous passez en contrebas d’antennes relais, en partie dissimulées par les douglas, pour arriver au poteau directionnel « Le Relais » - altitude 712 m – Quitter le circuit jaune n°23 qui part à droite et prenez à gauche direction « Bois de Saint-Martin » (à 0,6 km).

• Hors Chemin, un petit aller et retour à faire par temps clair. Si vous allez à droite, direction « Brou-la Cabane Guérin», (indiquée à 0,6 km), après 340 m seulement, vous arrivez aux « Roches Blanches ». C’est le plus beau spot de pique-nique du Chemin. Table de pique-nique et table d’orientation avec vue sur le Massif du Mont-Blanc et le Massif du Vercors.

• Vous commencez une longue descente jusque vers la Vallée de l'Azergues.

• Ce sont aussi les derniers pas dans les forêts de résineux.

• Arrivé à une fourche, quitter le chemin principal qui part à gauche pour prendre tout droit un chemin herbeux en suivant un nouveau balisage jaune.

• Après 200 m, arriver sur une petite route, la D629. La suivre en prenant sur la gauche.

• Après 250 m, arriver au poteau directionnel « Bois de Saint-Martin » - altitude 660 m – continuer tout droit direction « Crêt Verrière » indiqué à 0,4 km.

• Continuer sur la petite route sans prendre 20 m après le chemin qui monte à gauche.

• Arriver au poteau directionnel « Crêt Verrière » - altitude 642 m – continuer par la petite route direction « Croix de Brou », indiquée à 0,8 km.

• Dans un « S », juste après le panneau routier D629 (n°5), ne pas prendre à droite le chemin interdit à tout « sauf ayants droits » qui descend dans le bois, mais continuer sur la petite route.

• Arriver à la Croix de Brou.

• Cette fois vous quittez bien le Haut-Beaujolais et ses forêts de résineux, de douglas.

• Un panneau de la Communauté de Communes local vous précise que vous entrez dans le « Beaujolais de Pierres Dorées ». Vous découvrez un paysage beaucoup plus ouvert, alternant prairies et vignes.

• Au poteau directionnel « Croix de Brou » - altitude 613 m – passer à gauche de la Croix, sur la route, direction « Ternand » (à 3,6 km) et « Le Giraud » (à 1,1 km), par le GR 76.

• Après 50 m, au poteau GTR 87 km, prendre le chemin qui descend en sens interdit tout droit dans le virage.

• Le vieux village de Ternand, « Petite Cité de caractère » est en face de vous. Ternand – Les Grandes Planches - est caché dans le vallon derrière le vieux village.

• Arrivé aux premières vignes, au poteau GTR 88 km, ne pas prendre à droite, mais continuer tout droit.

• 10 m plus loin, descendre à droite vers les maisons, en suivant toujours balisage blanc et rouge du GR 76.

• Arriver au hameau "Le Giraud".

• Hors chemin : à droite, à 25O m, « Le Bon Temps », gîte d’étape, tables d’hôtes, découverte du Beaujolais en calèche. Voir dans l'onglet "Infos pratiques".

• Au poteau directionnel « Le Giraud » - altitude 450 m – descendre par la petite route direction « Ternand » (à 2,5 km) et « Le Ternanson » (à 1,2 km) par le GR 76.

• Depuis le Col de la Croix de Thel, vous avez marché 4,7 km.

• Après 250 m, dans le virage, prendre la petite « Route du Colliard ».

• Après 60 m, à la fourche, poteau TR 89 km, prendre en face « Impasse de Chaneyron ».

• A la fourche, ne pas prendre à droite vers les cabanes basses de vignes, mais continuer à descendre en face.

• En bas du chemin, arriver au poteau directionnel « Ternanson » - altitude 320 m – Prendre à gauche direction « Ternand » (à 1,3 km) et « Saint-Victor » (à 0,3 km) par le GR 76.

• Remonter vers les maisons. Arrivé à la route, au poteau GTR 90 km, prendre à gauche sur 20 m, puis monter à droite pour rejoindre le village de Saint-Victor.

• Après 25 m, arriver au poteau directionnel « Saint-Victor » - altitude 357 m – prendre à droite direction « Les Grandes Planches » (à 1 km) et « La Vieille Route » (à 0,1 km) par le GR 76.

• Passer devant le Monument aux Morts.

• Arriver au poteau directionnel « La Vieille Route » - altitude359 m –

• En face, le vieux bourg de Ternand est à 0,3 km.

• Le Chemin Saint Benoît Labre descend à gauche direction « Les Grandes Planches (à 0,9 km) et « La Porte Nord » (à 0,2 km).

• Depuis le Col de la Croix de Thel, vous avez marché 6,35 km.

• Arrivé au poteau directionnel « La Porte Nord » - altitude 380 m – continuer à descendre le chemin principal direction « Les Grandes Planches » (à 0,7 km) et « La Gare » (à 0,4 km).

• Au poteau directionnel « La Porte Nord », vous retrouvez le chemin principal qui arrive de Tarare et La Croix Paquet.

• Peu après ne pas prendre à gauche l’impasse qui va vers « Planche Lachal », mais continuer à descendre tout droit pour arriver à une route secondaire, dans un coude.

• Ne pas prendre à droite, mais prendre en face.

• Après un « S », arriver au carrefour avec la route Départementale 31 qui relie Ternand à Saint-Véran.

• Vous êtes au poteau directionnel « La Gare » - altitude 389 m – prendre en face direction « Les Grandes Planches » (à 0,3 km) par le GR 76.

• Traverser la voie ferrée et continuer tout droit « Rue de la Gare ».

• Ne pas prendre à gauche « Impasse de la Mairie ».

• Passer le pont sur la rivière l’Azergues et arriver au carrefour avec la route Départementale 385, qui suit la Vallée de l’Azergues.

• Divers commerces, voir l'onglet "Infos pratiques".

• Bar - Snack - Epicerie - Pharmacie.

• Hors chemin :

• Boulangerie : à 600 m du Chemin. A l'intersection avec la Départementale 385, prendre à gauche, direction Lamure-sur-Azergues.

• Hébergement "Domaine des Pierres Dorées" – Village Fani. A 500 m du Chemin. A l'intersection avec la Départementale 385, prendre à gauche, direction Lamure-sur-Azergues.

Légende des photos : le Calvaire de Ronno, le Haut-Beaujolais et ses forêts de résineux.